ESI fait confiance à Nanocloud pour accélérer sa transformation numérique
By   |  July 18, 2016

Avec l’aide de Nanocloud, ESI a élaboré un système de Cloud privé de bout-en-bout qui offre à ses clients tous les bénéfices de la virtualisation

Comme nous l’explique d’emblée Jean-Louis Duval, Platform Director chez ESI Group : « ESI aide ses clients à réduire ou remplacer l’usage des prototypes physiques. Notre offre logicielle de prototypage virtuel permet de simuler de façon réaliste les tests de fabrication, d’assemblage, et de performance des produits industriels (automobile, aéronautique, énergie…), tout en évaluant l’impact d’une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. »

ESI cherchait un partenaire disruptif capable de les accompagner dans leur transformation numérique et celle de leurs clients. Dans un contexte fortement concurrentiel, les industriels se doivent d’innover en permanence et de trouver des relais de croissance. « Dès que l’on adresse le secteur du logiciel et des applications métier, le Cloud apparaît comme une évidence », précise Jean-Louis Duval.

Pionnier dans le domaine de la simulation, ESI a lancé il y a quelques mois son offre publique ESI Cloud, donnant accès à des entreprises de toutes tailles à leurs solutions logicielles les plus populaires, à commencer par Virtual Performance Solution et OpenFOAM. Et pour répondre au besoin complémentaire de créer des solutions Cloud privées, qui respectent les processus internes existants de nos meilleurs clients, ESI a choisi Nanocloud. Agilité, innovation, rationalisation des coûts, haute disponibilité, ergonomie, après une rapide démo et un test grandeur nature chez un client d’ESI Group, nous avons compris qu’ESI et Nanocloud étaient faits pour collaborer.

Le challenge
Pour embrasser la transformation numérique, il faut tant garder les pieds sur terre, qu’avoir la tête dans les nuages. Le Cloud est une technologie disruptive et la virtualisation facilite grandement le passage de l’ancien vers le nouveau monde. « Les clients d’ESI ont besoin d’une importante capacité de calcul pour la simulation des essais visant à mettre au point leurs produits. Ceci demande beaucoup de ressources, d’infrastructures, des coûts associés conséquents » explique Jean-Louis Duval.

ESI cherchait ainsi un moyen de leur offrir le meilleur de leurs solutions avec les bénéfices de la virtualisation, et sans changer leurs méthodes de travail en place. ESI voulait disposer d’une plateforme leur permettant d’utiliser leurs logiciels, n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil. Ainsi, qu’ils soient au bureau, à domicile ou chez le client, chacun peut aujourd’hui utiliser toutes les capacités de ses logiciels et répondre aux exigences des clients. Ces derniers peuvent continuer à héberger et partager leurs données de simulation, et à respecter les meilleures pratiques pour travailler efficacement sur leurs modèles.

La réponse technologique
Pour permettre à leurs clients de bénéficier de solutions de Cloud privé, ESI avait 2 scénarios possibles, soit redévelopper le logiciel en interne, soit trouver l’acteur capable de transformer le logiciel en mode Cloud sans réécriture du code existant. Nanocloud a apporté rapidement les gages de confiance qui ont guidé le choix d’ESI Group de retenir le scénario 2 plutôt que le premier cité, plus coûteux et risqué (développement, ressources humaines, etc.).

« Nous avons encore de nombreux tests et projets à mener en commun. Cette collaboration est riche car nous apprenons l’un de l’autre et optimisons en permanence notre approche et réponse pour satisfaire au cahier des charges d’ESI Group. Avec une approche lean et agile, nous participons à la transformation numérique d’un leader de la simulation et prototypage », ajoute Erfane Arwani, co-fondateur de Nanocloud.

Le choix de Nanocloud
« Nos clients ont besoin d’une importante capacité de calcul sur leurs postes pour profiter pleinement de nos logiciels, qui demandent beaucoup de ressources graphiques (GPU). Ainsi nous cherchions une solution capable d’offrir le meilleur d’ESI avec les bénéfices de la virtualisation, et sans changer leurs méthodes de travail en place », témoigne Jean-Louis Duval, Platform Director chez ESI Group.

« Agilité, innovation, rationalisation des coûts, après une rapide démo et un test grandeur nature, nous avons compris qu’ESI et Nanocloud étaient faits pour collaborer. Nous avons donc collaboré sur un premier projet avec l’un de nos meilleurs clients au Japon – un leader du secteur automobile. Nous sommes ensuite parvenus à transférer toute la capacité de calcul de nos logiciels on premise vers le Cloud. »

« Nanocloud Enterprise, installé sur les data centers clients, permet d’accéder à notre plateforme logicielle Visual-Environment et les données gérées grâce à Visual-DSS sans contrainte de lieu. Pour que tout type de client (terminaux : PC, tablette etc.) ait une expérience utilisateur équivalente à un desktop performant et hautement disponible. Ainsi nous avons libéré notre client de ses contraintes techniques, d’infrastructures avec notre solution de « Cloud Modeling » non plus installée sur leur poste fixe mais hébergée dans le Cloud. Désormais, il n’y a plus rien à installer sur le poste du client, tout est accessible via un navigateur web, n’importe où, n’importe quand » conclut Jean-Louis Duval.

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. Son leadership technologique en Prototypage Virtuel repose sur 40 ans d’expérience ainsi qu’un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier.

© HPC Today 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index