Datacore SANsymphony v10
By   |  August 04, 2015

La virtualisation du stockage d’entreprise offre de nombreux avantages par rapport aux solutions matérielles propriétaires. DataCore en est un acteur déterminant, ayant créé et développé le concept dès 1998. L’applicatif DataCore SANsymphony-V est un excellent exemple et sa dernière version 10 offre de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques qui font de la virtualisation du stockage une discipline convaincante.

Les nouvelles fonctionnalités se concentrent fortement sur la performance le plus élevée possible par l’utilisation de Flash. Normalement réservé aux baies de disques d’entreprise haut de gamme, SANsymphony-V permet la surveillance des activités disque et la migration de données actives (hot data) pour améliorer les performances de l’infrastructure de stockage et de travail à travers une gamme de dispositifs de fournisseurs. La taille du cluster de stockage pouvant être administrée s’étend à 32 noeurds et 32 Peta-octets. Une fonction miroir synchrone autorise en outre la réplication jusqu’à 100 km pour N + 1 réseaux redondants.

Un assistant de déploiement intelligent simplifie la transformation de disque local et le stockage Flash sur les serveurs d’application dans un pool de stockage élastique, en utilisant la notion de Virtual SAN. L’espace de stockage peut également être partagé sur un cluster de serveurs, évitant ainsi la nécessité d’un SAN physique externe. SANsymphony-V est néanmoins en mesure d’unifier des SAN virtuels et physiques. Le logiciel fonctionne côté serveur comme un SAN virtuel et est en mesure d’administrer les SAN physiques connexes.

Un applicatif agnostique pour un stockage hétérogène
Présenté comme indépendant vis-à-vis du matériel, SANsymphony-V sait exploiter n’importe quel périphérique ou ressource de stockage compatible avec le serveur Windows sur lequel est installé le logiciel. Cela inclut les disques durs locaux, les SSD, les baies de stockage SAS, SAN ou FCoE. Cette version prend également en charge les interfaces à haut débit 40/56 Gigabit Ethernet et Fibre Channel 16 Gbps.

Une fois le logiciel installé sur Windows Server 2012 R2, vous pouvez depuis la console de gestion lancer un SAN virtuel couvrant les systèmes de stockage locaux et en réseau. Avant d’allouer le stockage, les rôles des ports sont définis pour déterminer s’ils sont réservés au stockage ou dédiés à l’accès à des disques physiques du nœud local ou sur plusieurs nœuds en miroir. Cette dernière fonction fonctionne en temps réel. Au cas où la réplication vient à échouer, les disques virtuels restent disponibles pour les hôtes connectés pour fournir une redondance de bout en bout.

Afficher et optimiser les performances de l’infrastructure
Une fois les hôtes connectés au noeud de stockage, ils sont enregistrés à l’aide de la console. Les pools de disques groupent les périphériques de stockage physiques, chaque pool pouvant contenir un mélange hétérogène de disques et d’interfaces. Lors de la création du pool il convient de déterminer le nombre de niveaux requis (maximum 15) pour chaque pool. Le premier niveau est réservé aux ressources les plus performantes, typiquement des disques SAS ou SSD. Cet ordonnancement a deux vertus : indiquer au logiciel la hiérarchie des éléments composant l’infrastructure de stockage, et l’activation de la fonction d’auto-tiering de SANsymphony-V, laquelle migre les données à la volée pour optimiser les performances. La console d’administration affiche les ressources de stockage et leur utilisation sous forme graphique. Une carte thermique visuelle (heat map) indique en outre les performances de chaque ressource et pool de l’infrastructure en temps réel, éliminant le pénible travail de mesure – ou de devinette – dès lors qu’il s’agit d’avoir une idée précise de la composition de l’infrastructure de stockage à un moment donné.

Les profils de stockage sont établis à partir de règles pour assurer la migration automatique des données. Un profil critique forcera les données à rester dans les ressources les plus performantes indépendamment de la fréquence d’accès. Un profil Normal migrera les blocs de données à travers les niveaux de l’infrastructure en fonction de leur utilisation.

Thin provisioning activé par défaut
Une mécanique de thin Provisioning est appliquée par défaut pour économiser l’espace disque effectivement consommé. SANsymphony-V alloue dynamiquement les blocs de disque dès qu’ils sont requis. La prise en charge d’un nombre illimité de snapshots pour les sauvegardes permet de revenir à n’importe quel moment dans le passé. Les disques virtuels en miroir sont faciles à créer: sélectionnez un pool sur un serveur, attribuez un pool depuis un autre serveur et laissez le logiciel agir. En complément, l’activation de la fonction CDP (Protection continue des données) crée un fichier journal de l’historique de chaque disque virtuel permettant un retour en arrière à tout moment depuis son activation.

A noter l’apparition d’une fonction de cache particulièrement innovante, puisqu’elle exploite la mémoire vive du serveur – jusqu’à 1 To – pour optimiser les écritures sur les disques. Cette fonction met en mémoire tampon et regroupe les demandes d’écriture, améliorant les performances de l’infrastructure même – et surtout – si elle est majoritairement composée de disques mécaniques. Les demandes de lecture et d’écriture aléatoires sont regroupées afin de réduire les temps de latence, libérant immédiatement les ressources concernées.

SANsymphony v10 rend le stockage défini par logiciel simple à appréhender et à déployer pour les entreprises à la recherche d’un moyen de gérer et de provisionner leur stockage hétérogène. Avec cette version DataCore a considérablement amélioré l’évolutivité et la disponibilité des données et la fonction de hiérarchisation des données et d’affichage des ressources de stockage selon leurs performances rend l’optimisation de l’infrastructure de stockage de l’entreprise accessible.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index