Dell PowerEdge FX2
By   |  March 27, 2015

Les constructeurs ont fait leur le concept du serveur convergé, avec de nombreux bénéfices à la clé. Dell n’y fait pas exception, avec son serveur PowerEdge FX2 qui représente la dernière étape en date en termes d’intégration. Et quelle intégration !

Chaque module FC630 dote le PowerEdge de deux processeurs Intel Xeon E5-2600v3 de 18 cœurs chacun, de 24 emplacements mémoire et de deux slots pour disques 2,5 pouces (ou 8 slots pour disques 1,8 pouces) et d’une connectique 10GbE.

Le serveur Dell PowerEdge FX2 est l’un des designs les plus innovants et les plus ingénieux que l’on ait rencontré depuis la présentation du concept HP Moonshot (il y a déjà deux ans). Avec sa plateforme FX2, Dell rassemble dans un tiroir 2U calcul, stockage et réseau (plus le refroidissement hot-swappable et l’administration CMC et iDRAC), tiroir que vous pouvez surtout remplir à volonté de différents modules (blocs) en fonction de vos besoins.

On peut ainsi y insérer jusqu’à 4 blocs FM120x4 contenant chacun 4 serveurs (avec leur propre disque SSD) à base d’Atom octocoeur (soit 128 coeurs et 32 DIMM), ou encore jusqu’à 4 blocs FC630 à base de Xeon E5-2600v3 pour un total de 144 coeurs et 96 DIMM, ou jusqu’à 8 blocs FC480 (224 coeurs, 64 DIMM et 16 disques SSD 1.8’’) ou encore jusqu’à 3 blocs de stockage FD332 pour un total de 48 disques SAS ou SATA. Les blocs se combinent comme vous le voulez. Un vrai jeu de construction pour se bâtir un système convergé « maison » totalement profilé pour vos besoins. Et le tout s’administre avec une interface Web hyper conviviale.

Architecture innovante

Dans cette configuration, le serveur PowerEdge FX2 contient 4 modules PowerEdge FM120x4. Ce dernier contient un processeur Atom C2000 avec 8 cœurs, un emplacement disque 2,5 pouces (ou deux 1,8 pouces) et une connectique Gigabit Ethernet.

L’architecture du Dell PowerEdge FX2 représente une évolution significative. Il conjugue la souplesse d’un module en rack avec la densité et la performance d’un serveur en lames. Ce qui confère à cette architecture une évolutivité sans pareil pour correspondre ainsi à un large éventail de besoins au sein de l’entreprise. A noter que le PowerEdge FX2 n’a pas vocation à remplacer la gamme de serveurs traditionnels du constructeur, ni les modèles en lames. Il s’ajoute aux gammes existantes. Le FX2 est disponible avec deux paniers arrière : le premier offre huit slots PCI Express low profile et demi-longueur, le second se limitant à la connectique réseau. En même temps que le PowerEdge FX2, Dell a également lancé plusieurs modules destinés à y prendre place pour configurer le serveur en fonction de vos prérequis techniques.

Des blocs modulaires pour créer le serveur adapté à vos besoins

A l’arrière, l’une des configurations du PowerEdge FX2 autorise l’ajout de huit cartes PCI Express. A gauche figurent les modules de connectique.

Plusieurs blocs (ou modules) sont d’ores et déjà disponibles. Le module demi-largeur PowerEdge FM120x4 (à partir de 4 760€ ht) est un microserveur à base d’Atom C2000 pouvant comporter 2, 4 ou 8 cœurs et optimisé pour une consommation énergétique minimale. Jusqu’à 16 serveurs composés de 4 modules FM120x4 peuvent prendre place dans un rack FX2, totalisant 160 cœurs et 48 emplacements mémoire. Un emplacement disque accueille un disque 2,5 pouces ou deux SSD de 1,8 pouce. Le module PowerEdge FC630 (à partir de 5 560 € ht) est pour sa part conçu pour servir de brique visant à construire un serveur destiné à des solutions de Cloud privé et de Datacenter convergé. Un rack FX2 peut accueillir 4 modules FC630 pour un total de 144 cœurs et 96 emplacements mémoire.

En conclusion

La nouvelle génération de serveurs convergés PowerEdge FX2 de Dell accomplit la prouesse de conjuguer la haute densité des serveurs à lames et la performance des serveurs habituellement plus encombrants, pour concentrer une puissance de calcul adaptée à des tâches intensives. L’éventail de modules disponibles va aller en s’accroissant, faisant de l’architecture PowerEdge FX2 un investissement pérenne.

Châssis : 2U Dimensions : H 8.68cm x l 43.35cm x P 85.16cm
Blocs en option : jusqu’à 4 blocs demi-largeur Dell PowerEdge FC630 ou PowerEdge FM120x4
Alimentation : 1600W ou 1100W hot-plug in en modes redundant (1+1) ou non (2+0)
Ventilation : 8 ventilateurs amovibles à chaud Réseau : jusqu’à deux modules 1Gb ou 10Gb
Slots : jusqu’à 8 slots PCI Express 3.0 (low profile, demi-longueur)
Administration : Chassis Management Controller (CMC) pour administrer les blocs et l’infrastructure partagée depuis une console web. Port d’administration iDRAC8.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index