Dell Precision Workstation Tower 5810: Attention, machine de guerre !
By   |  July 20, 2015

La station de travail Dell Precision workstation T5810 combine dans un boîtier compact un processeur Intel Xeon E5-1650 v3 à 6 cœurs à 3,5 GHz et une carte accélératrice Nvidia Quadro K6000. Une combinaison explosive conçue pour les usages les plus exigeants. Une telle station de travail trouvera naturellement une place de choix dans un environnement de création graphique, qu’il s’agisse de modélisation 3D ou de calculs de rendu, par exemple. Compte tenu de ses nombreuses certifications, elle est également toute indiquée pour l’architecture, l’exploration énergétique, ou la recherche.

Conception et caractéristiques
Le Precision 5810 est intégré dans un châssis tour relativement compact mesurant environ 42 x 45 x 18 cm. Les panneaux avant et arrière sont perforés, assurant une bonne circulation d’air dans le châssis. Doté de deux poignées de transport (avant et arrière), la conception du châssis est faite pour simplifier sa maintenance. A l’instar de Lenovo sur sa gamme ThinkStation P, toutes les zones de contact à l’intérieur du châssis marqués de bleu autorisent le remplacement des éléments sans outil. C’est valable pour les cartes PCI Express, l’alimentation et les des disques durs. Quelques secondes suffisent pour en assurer la maintenance.

Taillée pour la performance
La configuration testée comportait quatre disques SSD de 400 Go en SAS configurés en RAID 0 pour un total de 1,6 To d’espace, avec des vitesses de transfert adaptés aux usages intensifs pour lesquels cette machine est conçue. En standard ce modèle est vendu avec 32 Go de mémoire. Le seul véritable bémol de ce modèle est son évolutivité relativement restreinte, limitée à deux modules mémoire et deux emplacements pour disques 3,5 pouces. Côté connecteurs PCI Express, c’est un peu plus riche : au slot 16x pour la carte graphique s’ajoutent trois aitres slots 16x et même un slot PCI tout court. La connectique est riche, avec trois ports USB 2.0 et un port USB 3.0 sur le panneau avant, complétés à l’arrière par trois ports USB 2.0 et trois ports USB 3.0. L’environnement logiciel se limite au système d’exploitation et à l’utilitaire maison Precision Optimizer 2.0 de Dell. Ce dernier permet de définir les seuils d’utilisation du GPU, de l’Hyper-Threading et même de limiter le nombre de cœurs actifs. Ce dernier élément est à prendre en considération selon l’environnement applicatif prévu : Adobe Photoshop CS, Autodesk AutoCAD, Maya ou autres n’exploitent pas les processeurs multicoeur de la même manière.

Conclusion
Si votre activité réclame beaucoup de puissance machine, ce modèle est un excellent choix. Le prix de la configuration testée est dix fois supérieur à celui de la machine en configuration standard, mais démontre bien sa scalabilité et son adaptabilité à des environnements de production exigeants. De quoi placer le Precision Workstation en tête de liste.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index