EnGenius Neutron 24 EWS7928P
By   |  October 26, 2015

Combinant contrôleur de point d’accès et switch administrable, l’EnGenius Neutron Series 24-Port Gigabit PoE+ Wireless Management Switch fournit des prestations correctes avec un niveau de performances et fonctionnalités peu impressionnantes.

Pour les dirigeants de petites entreprises, chaque euro dépensé en matériel compte, et chaque centimètre d’espace disponible dans une armoire réseau également. L’EnGenius Neutron Series 24-Port Gigabit PoE + Wireless Management Switch (EWS7928P) a l’avantage de combiner deux fonctionnalités importantes au sein du même matériel. L’EWS7928P peut à la fois servir de contrôleur de point d’accès sans-fil pour les modèles de la gamme Neutron d’EnGenius et de switch administrable de niveau 2. Si vous prévoyez de déployer des points d’accès EnGenius sur votre réseau, cet appareil vous économisera de l’espace dans l’armoire réseau.

Caractéristiques et configuration
Comme son nom l’indique l’EWS7928P dispose de 24 ports Gigabit Ethernet mais offre également 4 ports SFP pour ajouter d’autres options de connectivité (si vous désirez un backbone Fibre Channel par exemple). Il supporte également le PoE (Power over Ethernet). Il intègre 256 Mo de SDRAM et 32 Mo de mémoire flash, et offre une capacité de switching de 56 Gbps. Le switch est livré avec des équerres de montage, des pieds en caoutchouc et avec un câble de console RJ45 pour les diagnostics. En tant que contrôleur, l’EWS7928P permet de piloter jusqu’à 50 points d’accès. Il est plutôt volumineux avec des dimensions de 44 cm x 26 cm x 4,4 cm et pèse 3,55 kg. Ce n’est cependant pas plus grand que la majorité des serveurs rackables au format 1U. C’est le type de matériel à réserver à une salle serveur, et non pas à être posé sur un bureau, étant donné son niveau sonore important bien qu’assez proche des appareils similaires.

Les instructions fournies dans le guide de démarrage rapide sont suffisantes pour installer l’EWS7928P. Il suffit de connecter le switch sur le réseau et d’accéder à l’interface d’administration web. Ensuite, nous avons connecté un point d’accès EnGenius EWS320AP à l’un des ports du switch.

La tâche à réaliser en priorité dans la page d’accueil de l’interface est d’activer ou de désactiver la fonctionnalité de contrôleur de points d’accès. Si vous la désactivez, l’EWS7928P agira comme un simple switch. Si vous l’activez (comme nous l’avons fait), vous pouvez naviguer entre l’interface du contrôleur et celle du switch.

Contrôler le contrôleur
La page d’accueil du contrôleur sert également de page de synthèse. Cette vue permet d’afficher le nombre de points d’accès contrôlés et d’indiquer combien d’entre eux sont actifs ou hors ligne. Dans notre cas, il a bien affiché le statut de l’EWS320AP, son adresse MAC et son adresse IP.

L’interface du contrôleur affiche également tous les clients connectés au travers des points d’accès qu’il contrôle. Si vous avez plusieurs points d’accès déployés, il est très simple de les regrouper avec des paramètres spécifiques pour chaque groupe, comme certains niveaux de chiffrement ou le Band Steering (pour améliorer les performances). On peut également configurer un groupe de points d’accès en tant que réseau invité.

Une des fonctionnalités intéressantes de l’EWS7928P est sa supervision visuelle (Visual Monitoring) qui présente la topologie réseau sous une forme graphique. Les administrateurs pourront ajouter des étages pour personnaliser cette représentation. Une vision géographique (Map View) est également disponible avec Google Maps – utile si votre réseau s’étend sur des sites différents.

De façon globale cependant, les fonctionnalités du mode contrôleur sont plutôt maigres. Le contrôleur Cloud Meraki’s MR16 va bien plus loin, avec des fonctionnalités avancées comme la topologie mesh. Avec le support de Granular QoS, des politiques de firewall et la protection des intrusions Wi-Fi, le contrôleur Cloud de Meraki est une solution bien plus complète que l’EWS7928P. Cela dit, EnGenius semble en passe de réduire cet écart, la société nous ayant annoncé que la topologie Mesh serait disponible dans la prochaine mise à jour logicielle de l’EWS7928P.

La gestion basique du réseau sans-fil est tout à fait accessible, comme la supervision du trafic de données en sélectionnant un point d’accès et en visualisant le graphique en temps réel de la bande passante de sortie. Il est également possible de consulter le trafic de tous les clients connectés. L’interface laisse la possibilité d’accomplir des tâches comme ajouter un certificat SSL pour chiffrer les données circulant entre le point d’accès et le contrôleur. Elle permet également de diagnostiquer les problèmes grâce à un utilitaire qui analyse et reporte l’état du contrôleur. De plus, nous avons apprécié la possibilité de mettre à jour de manière globale le firmware de tous les points d’accès contrôlés.

Fonctionnalités du switch et performances
L’EWS7928P offre des fonctionnalités de switch de base pour les PME, incluant les VLAN, le miroir de ports et l’agrégation de liens, ainsi que le protocole Spanning Tree qui sont essentiels pour les switchs. Les administrateurs peuvent contrôleur plus finement les ports grâce à la sécurité Storm Control, le contrôle de la bande passante ou la protection contre les attaque des type DoS que ce soit sur des ports spécifiques ou l’intégralité du switch.

La page d’accueil de l’interface du switch affiche la liste de tous les ports et de leur statut respectif (s’ils sont configurés en mode montant ou descendant par exemple). Des options d’économie d’énergie sont également activables à la demande, port par port. D’autre part, on trouve plusieurs outils dans l’interface permettant d’analyser les problèmes et d’investiguer sur le réseau. Par exemple, nous avons pu visualiser des statistiques sur l’ensemble du trafic qui transite par les ports du switch. La vue RMON présente les informations critiques, comme les paquets perdus, les fragments et collisions qui sont les données indispensables à l’analyse de la performance du réseau.

Un switch pour les PME
L’EWS7928P n’impressionne ni par ses fonctionnalités ni ses performances. C’est un switch basique pour un datacenter de PME. La caractéristique la plus intéressante de cet appareil est de combiner deux fonctions : contrôleur de point d’accès et switch administrable. Ajoutez-y le fait qu’il supporte le PoE et vous obtenez un matériel réseau très flexible.

Est-ce qu’il mérite l’investissement pour les datacenters qui ne sont pas équipés de points d’accès EnGenius ? Probablement pas. En revanche, si votre réseau en comporte déjà, vous pouvez considérer que l’achat de l’EWS7928P a du sens afin d’économiser l’espace d’un switch supplémentaire dans une armoire serveur.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index