HP ConvergedSystem 240 HC StoreVirtual
By   |  June 18, 2015

Au fil de son adoption, la virtualisation amène des changements profonds de l’infrastructure en entreprise, qui sont confrontées à des problématiques d’évolution, de consolidation et de remplacement de leur informatique. Les systèmes hyper-convergents sont une réponse à ces questions et peuvent aider les entreprises à simplifier leurs opérations IT. C’est dans cette logique que hp a conçu son serveur ConvergedSystem 200-HC. Ce dernier intègre en un seul serveur 2U une solution de stockage défini par logiciel (software defined storage), les outils de contrôle et l’intégration avec VMware, pour créer un environnement entièrement virtualisé et prêt à l’emploi. Le principe directeur de cette solution est d’être simple et ouverte. Elle intègre les technologies HP OneView InstantOn, HP OneView for VMware vCenter et HP StoreVirtual VSA, afin d’assurer une installation simple, un contrôle complet et une haute disponibilité des serveurs de stockage.

Une offre hyperconvergée pour plus de simplicité
Cette offre est destinée aux entreprises de taille intermédiaire, aux agences distantes et plus généralement, aux services informatiques désireux d’adopter une approche modulaire de leur infrastructure IT. Outre une administration unifiée au travers de hp OneView intégré à vCenter, la solution HP ConvergedSystem 240-HC StoreVirtual facilite la mise en oeuvre d’un plan de récupération après sinistre en fournissant une redondance du réseau et du stockage. L’intégration au sein d’une seule appliance assure des temps de réponse optimaux dans des environnements VDI pour procurer un temps de démarrage et de réponse rapide en matière de workloads des bureaux virtualisés, adaptée à la demande soutenue de l’activité, ainsi qu’une gestion simplifiée et une haute disponibilité des applications.

(presque) pas d’expérience requise
L’efficacité opérationnelle de cette plate-forme résulte de la convergence des outils de gestion de HP StoreVirtual, des serveurs HP ProLiant et de HP OneView ainsi que VMware vSphere. Les compétences et le temps nécessaire pour gérer des serveurs distincts, des hyperviseurs, le réseau et le stockage peuvent décourager les entreprises non encore équipées et qui ne sont pas conscientes des avantages de la virtualisation. Ces contraintes sont balayées dans le cas du HC-240 de hp, un système conçu pour simplifier le contrôle d’une infrastructure virtuelle et qui permet également de mettre en place un support d’applications et de bureaux virtuels. Avec HP OneView InstantOn, il est possible de deployer des machines virtuelles en quelques minutes. Mieux, l’ensemble des fonctionnalités est exploitable par le personnel IT même sans expérience avancée en matière de stockage. Comme le souligne Nariman Teymourian, vice-président et directeur général de Converged Systems chez HP, « Les petites et moyennes entreprises sont à la recherche des méthodes de simplifier ses opérations IT et fournir des applications et services plus rapidement. HP ConvergedSystem 200-HC StoreVirtual permet aux entreprises d’accélérer le temps de réponse et de matérialiser les opportunités commerciales ».

Un serveur préconfiguré et préinstallé en 15 minutes
HP ConvergedSystem StoreVirtual 200-HC est un cluster entièrement préconfiguré et préinstallé. Pour le mettre en œuvre il suffit de saisir une adresse IP, les données d’identification et les numéros de licences VMware vSphere. Une fois c’est fait, le système est prêt. La promesse du constructeur d’un délai de mise en route inférieure à 15 minutes est respectée.

Pour simplifier l’administration, les utilisateurs peuvent utiliser HP OneView pour VMware vCenter offrant une gestion centralisée du serveur, du stockage et des machines virtuelles à partir de VMware vCenter Server. Ce qui garantit une interface d’administration unique sans connaissances particulières en termes des serveurs, stockage, réseau et virtualisation.

Une fois le serveur en marche, l’administrateur peut provisionner les machines virtuelles directement depuis le VMware vCenter Server, gérer les systèmes hyper-convergents et traditionnels du résea à partir d’une seule console HP OneView pour VMware vCenter, répliquer un système hyper-convergent ou le combiner avec un serveur pour obtenir un système de récupération après sinistre flexible, ou encore utiliser optionnellement VMware vRealize Operations pour le suivi de l’état de tous les éléments.

Un cluster de cluster
Le serveur HC-200 étant lui-même un cluster de 4 nœuds, il peut lui-même être regroupé en un super cluster de 32 nœuds afin d’étendre les capacités et les performances de l’ensemble. Ces multiples clusters sont administrés à partir d’une seule console. En outre, chaque système supplémentaire ajoute la puissance et le volume de stockage de quatre serveurs indépendants regroupés en un seul châssis 2U.

Conclusion
Le ConvergedSystem 200-HC StoreVirtual tient ses promesses et se distingue par une administration centralisée quel que soit le nombre de nœuds et de machines virtuelles et par la possibilité de maintenir les applications en ligne sans discontinuité. A cela s’ajoute la possibilité de migration ou réplication des volumes de données, toujours sans interruption, y compris vers des serveurs x86 même non convergés pour peu que ces derniers exécutent un hyperviseur quelconque et l’applicatif hp Storevirtual VSA. Le ConvergedSystem HC-240 est disponible en deux versions : capacitif avec 512 Go de mémoire, 24 disques SAS 2,5 pouces de 1,2 To ou hybride avec 1 To de mémoire, 16 disques 2 ;5 pouces SAS de 1,2 To et 8 SSD de 400 Go.

Caractéristiques
Quatre serveurs sous VMware vSphere et StoreVirtual. 64 coerus CPU à 2 GHz. Mémoire de 512 Go. Interfaces réseau 8x 10GbE et 8x 1GbE. Dsques : 24 x 1.2 TB SAS 2,5 pouces.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index