HP Z840 Workstation: La station de travail extrême taillée pour les missions exigeantes
By   |  July 16, 2015

La nouvelle station de travail HP Z840 est une véritable machine de guerre conçue pour des missions scientifiques et des projets d’ingénierie ultracritiques de nature à affecter des milliers, voire des millions de personnes. Architecturée autour de deux processeurs Intel à huit cœurs et d’une carte graphique Nvidia Quadro K4200 cette machine est taillée pour vous permettre d’étudier une multitude de scénarios complexes. Que vous ayez besoin d’analyser des données pour distinguer les gisements de gaz de ceux de pétrole à 10 000 mètres de profondeur sous un océan déchaîné, ou besoin de rendus rapides à des fins de comparaison de numérisations IRM, ou encore d’évaluer le point de rupture d’une aile de fuselage soumise à des torsions lors d’un ouragan, la station de travail Z840 dispose de la performance en réserve pour mener ces projets à bien.

Conception et caractéristiques
Les stations de travail sont des machines taillées sur mesure pour des besoins spécifiques qui dépassent le cadre d’utilisation de l’utilisateur lambda. Elles sont un concentré de puissance tournée vers l’accomplissement des calculs qui lui sont confiés. La Z840 n’échappe pas à la règle. Mieux, elle établit un nouvel étalon en la matière. Le modèle évalué est animé par deux processeurs Intel Xeon E5-2667 v3 octocoeur, 32Go de mémoire DDR4 (extensibles jusqu’à 512 Go), une carte Nvidia Quadro K4200 et deux SSD de 256 Go chacun, tous deux à la récente norme M2. L’ensemble est alimenté par une alimentation de 1150 Watts. Etonnamment, malgré cette débauche d’armement et de multiples ventilateurs, le fonctionnement de la Z840 s’opère dans un silence de cathédrale.

Une conception au superlatif
L’intérieur de la machine n’est pas en reste. De dimensions généreuses (53 x 44 x 20 cm), l’espace disponible à l’intérieur du boîtier est conséquent. De quoi ajouter quatre disques 3,5 pouces sur des berceaux amovibles, deux baies pour lecteurs optiques, et de nombreux connecteurs SAS pour y connecter des disques additionnels. Un second emplacement PCI Express 16x peut accueillir une seconde carte graphique, auquel s’ajoutent deux autres emplacements 8X et 1X. L’ensemble est alimenté par une alimentation généreuse de 1125 Watts. L’accès aux composants internes est facilité par des zones vertes sur lesquelles il suffit de tirer pour les enlever, l’ensemble étant amovible sans besoin d’outils.

Abondance d’interfaces
En matière d’interfaces, HP a jugé prudent de ne rien laisser au hasard. Aux deux ports USB 2.0 s’ajoutent huit ports USB 3.0, une interface Thunderbolt 2 et une entrée DisplayPort – de quoi chaîner nu écran Thunderbolt au bout des périphériques Thunderbolt déjà connectés, par exemple. Un graveur DVD servira aux installations ponctuelles ou aux tâches d’archivage de données. L’un des deux SSD fait office de disque de démarrage, le second étant réservé aux données. Le processeur comme la carte graphique sont certifiées pour un très large éventail d’applicatifs spécialisés. La Z840 est garantie trois ans.

Performances
Les processeurs Xeon de la Z840 sont issus de la quatrième génération Haswell-EP (également connue sous le nom de Grantley-EP). Avec notamment la caacité de supporter la toute récente mémoire DDR4, avec des résultats conformes aux attentes du public particulièrement éxigeant ciblé par cette station de l’extrême, à savoir tout bonnement excellents. L’indice obtenu au test CineBench de 2,588 points est le meilleur obtenu à ce jour, dépassant de loin les stations de travail monoprocesseur comme la P300 deLenovo (score de 753). La Z840 obtient d’aussi bons résultats au test Handbrake (36 secondes)n, Photoshop CS6 (3 minutes).

Conclusion
Avec une conception homogène et cohérente autour de ses deux processeurs Intel Xeon de dernier génération et l’intégration de technologies ultrarécentes comme la mémoire DDR4 et des ports Thunderbolt 2, la station HP Z840 représente ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de stations de travail, éclipsant même la très méritoire ThinkStation P900 de Lenovo testée dans notre numéro 2. De quoi remporter une distinction amplement méritée !

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index