We're gradually importing our scientific contents in French. Please forgive the visual glitches that may result from the operation.
Lenovo ThinkPad W550s
By   |  November 02, 2015

Le Lenovo ThinkPad W550s est une station de travail mobile destinée à ceux qui nécessitent une puissance importante tout en conservant un format pratique à transporter. Equipé d’un processeur Intel Core i7, d’une puce graphique Nvidia Quadro et d’un impressionnant écran 3K, le ThinkPad W550s combine mobilité et performances adaptées aux attentes des professionnels. La balance penche cependant plus du côté de la mobilité, avec une excellente autonomie dans un châssis renforcé très fin, tandis que les performances sont plutôt en retrait par rapport à ses concurrents.

Une station de travail ultraportable
C’est bien connu, Lenovo ne fait pas dans le clinquant, tout du moins pas avec sa gamme ThinkPad. Il n’est donc pas surprenant de retrouver le design noir et carré qui marque la signature de ces portables. Avec des dimensions de 38,1 x 25,9 x 2,3 cm et un poids de 2,48 kg, le ThinkPad W550s n’est ni la station de travail la plus fine, ni la plus légère que Lenovo ait proposé, mais elle a été pensée pour résister au quotidien des travailleurs itinérants. Son châssis renforcé est composé d’un alliage de magnésium et de fibre de carbone, et équipé de charnières en acier inox afin de répondre au standard MIL-STD-810G qui spécifie notamment qu’il résistera aux chutes, vibrations et à des températures extrêmes.

Le W550s dispose également d’un impressionnant écran 15 pouces 3K (résolution de 2 880 x 1 620 pixels). Sa dalle IPS offre un affichage net et dynamique, avec des angles de vision très ouvert. D’autre part, son écran tactile 10 points supporte tous les gestes de Windows 8.

Le clavier est complet avec un pavé numérique à 10 touches. Les claviers AccuType de Lenovo font toujours partie des meilleurs du marché, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les touches offrent une course importante et un niveau de résistance confortable. Le système embarque également un double dispositif de pointage, avec le classique TrackPoint de Lenovo placé au centre du clavier, ainsi que trois boutons situés au-dessus du touchpad pour les clics gauche, droit et central. Quant au touchpad, il dispose de deux zones cliquables dans les angles inférieurs gauches et droits plutôt que des boutons physiques.

Fonctionnalités et connectique : complets
Le ThinkPad W550s est bien loti en connectique. On retrouve deux ports USB 3.0 (dont un permettant de charger des appareils en continu) et un port mini DisplayPort sur la tranche droite. Sur la gauche se trouvent la prise d’alimentation, un troisième port USB 3.0, une sortie VGA, un port Gigabit Ethernet, une sortie jack pour casque et un lecteur de cartes SD. Le système est également doté de fonctionnalités additionnelles, notamment pour la sécurité, avec un emplacement pour verrou permettant d’attacher le portable ou un lecteur d’empreintes digitales pour une authentification sécurisée. Le port dock est présent sous le châssis permet d’exploiter le ThinkPad Ultra Dock de Lenovo (vendu séparément) qui offre des options de connexion supplémentaires pour un moniteur, l’alimentation et d’autres périphériques. Du côté de la connectivité sans-fil, on retrouve le Wi-Fi double-bande 802.11ac et le Bluetooth 4.0, ainsi que le support de la technologie WiDi d’Intel qui permet de diffuser un flux vidéo HD et de l’audio sans fil. Le W550s est certifié par de nombreux fournisseurs de logiciels, pour des applications couvrant différents domaines comme l’ingénierie, la conception ou la finance.

Performances
Le ThinkPad W550s est équipé d’un processeur double-cœur Intel Core i7-5600U, un modèle destiné aux ultrabooks qui combine puissance et efficacité énergétique. Associé à 16 Go de RAM, cela permet au portable d’offrir une excellente autonomie (voir plus loin) mais signifie également que les performances pourraient ne pas être suffisantes pour tous en fonction de l’utilisation de cette station de travail. Par exemple, sur PCMark 8 Work Conventional, le W550s atteint 2 736 points ce qui le place derrière son prédécesseur le Lenovo W540 (3 105 points) ou le HP ZBook 15u G2 récemment testé (3 124 points), même si le tout dernier Dell Precision M3800 fait moins bien (2 664 points). Sur Cinebench R15, qui tire profit des capacités multi-cœur, ce portable est encore à la traine avec 274 points, alors que les systèmes basés sur un processeur quadruple-cœur comment le Dell M3800 (599 points) ou le Lenovo W540 (637 points) offrent des résultats radicalement meilleurs.

Concernant le rendu 3D et les tests graphiques intensifs, le portable s’est révélé bon, mais pas excellent. Lenovo l’a équipé d’une carte graphique Nvidia Quadro K620M, qui garantit certes les capacités et la compatibilité logicielle nécessaires pour une station de travail, mais dispose d’une puissance de calcul moindre que le Nvidia Quadro K2100M utilisés sur d’autres systèmes comme le Lenovo W540 et le HP Zbook 15. Ses performances le rapprochent plutôt du HP ZBook 15u G2, mieux adapté à la création de contenu numérique ou de la gestion financière basique plutôt que des tâches traditionnelles des stations de travail comme la conception avancée et l’ingénierie.

Le ThinkPad W550s est doté non pas d’une, mais de deux batteries : une interne et une secondaire amovible. Nos tests d’autonomie lui ont permis de se distinguer avec 6 heures et 44 minutes sur la batterie interne seule, dépassant d’une demi-heure les HP ZBook 15u G2 et Lenovo W540 (6h13 pour les deux). Avec l’ajout de la batterie secondaire, l’autonomie est rallongée de plus de 10 heures (17h21 au total).

Conclusion
Pour ceux qui recherchent une station de travail hautement mobile, le Lenovo ThinkPad W550s qui se révèlera être un très bon choix de portable. En particulier pour les professionnels qui sont fréquemment en déplacement ou en voyage d’affaires, ce ThinkPad W550s est particulièrement adapté avec sa finesse et son poids contenu, combiné à une autonomie impressionnante excédant les 17 heures. En ce qui concerne les performances cependant, le Lenovo ThinkPad W540 offre de meilleures performances sur le plan du processeur et des capacités graphiques.

© HPC Today 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index