Qlik Sense Desktop
By   |  July 21, 2015

Qlik Sense Desktop, la Business Intelligence intuitive.

Qlik Sense Desktop est un nouvel outil original d’exploration et de visualisation de données riche, complet et… gratuit .

Déjà connue pour son logiciel QlikView, Qlik a lancé avec QlikView Desktop un outil de Business Intelligence en self-service dédié à la visualisation des données. La version Desktop mono-utilisateur, est gratuite et complète et n’a pas de limitation, hormis l’impossibilité de fonctionner en mode collaboratif. Au lancement de Qlik Sense la richesse visuelle et la convivialité de l’interface surprennent. Voilà un produit qui permet d’explorer, analyser, visualiser et interagir avec les données sans aucune compétence préalable. Cette convivialité s’étend à l’importation des données. Un assistant s’en acquitte par simple drag and drop de vos fichiers Excel, XML, CVS, QVD. Une fonction « Chargement des données », plus évoluée, permet d’importer des données de sources ODBC et OLEDB ou depuis des sources Cloud. Des connecteurs existent pour importer des données des réseaux sociaux, d’Oracle E-Business Suite, de Microsoft Dynamics, ou encore Google BigQuery, SAP, etc. Seule lacune, l’absence de fonction de recherche de sources web comme le propose Microsoft Power Query. Le principe de la Business Intelligence consiste à mélanger les sources de données. Lors de leur importation, Qlik crée automatiquement les jointures adéquates à partir de champs au nom identique. Dans le cas de plusieurs champs communs à deux sources, Qlik Sense crée automatiquement des clés synthétiques pour gérer ce type de relations. Par défaut, Qlik Sense importe les données dans son moteur in memory, lequel est désactivable si la quantité de mémoire est insuffisante pour le volume des données importées par une méthode direct query.

Une exploration des données intuitive
Les choses sérieuses et amusantes démarrent après la phase d’importation des données lorsque l’on commence à créer ses visualisations et à jouer avec les données en les filtrant. La construction des feuilles se fait par simple drag and drop. Avec son interface responsive design, les écrans s’adaptent aux différentes tailles et orientations d’écran. Le résultat final est toujours élégant et moderne. Le moteur d’indexation permet d’explorer les données sans avoir à créer une nouvelle visualisation. Des bookmarks sauvegardent l’état des filtres créés et d’y revenir par la suite. La sélection d’éléments sur un graphique ajuste automatiquement l’affichage du graphique correspondant. Il en résulte une simplicité d’exploration des données déconcertante de simplicité.

Des données à la démonstration
Qlik Sense se démarque enfin par une autre fonction originale qui consiste lors des tris et filtres, de prendre des captures en chemin et d’établir pour les disposer dans un document où elles pourront être annotées, commentées et enrichies d’effets visuels pour mettre l’accent sur des variations de données remarquables. Le gain de temps comparé à la création d’un document powerpoint est réel.

Intuitif et graphiquement réussi, Qlik Sense est un outil efficace d’apprentissage de la Business Intelligence en self-service. Pour une version gratuite, la version Desktop se révèle étonnamment puissante et complète.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index