WD Arkeia RA4300
By   |  November 17, 2015

Destiné aux entreprises de petite et moyenne taille, l’appliance WD Arkeia RA4300 constitue un ensemble tout intégré comprenant matériel, logiciel et stockage. Livrée prête à l’emploi, elle est compatible avec plus de 200 plateformes réelles et virtuelles.

Arkeia, racheté par Western Digital en 2012, est un spécialiste reconnu de la sauvegarde d’entreprise. Cette acquisition dote WD d’une solide pré- sence dans le secteur. L’appliance RA4300 constitue un modèle moyenne gamme à l’éventail de prestations large dont la spécificité est de constituer une unité « tout en un » intégrant matériel, logiciel et stockage pouvant fonctionner en mode autonome une fois configurée. Dans le modèle évalué, cette appliance dispose de 6 emplacements pour disques, tous équipés d’unités de 4 To pour un espace de stockage total de 24 To. Cet espace peut être configuré en RAID 6 pour privilégier la sécurité. Dans ce cas, jusqu’à deux disques durs peuvent être inopérants sans risque pour les données.

L’appliance est compatible avec les quatre grandes plateformes de virtualisation : VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, Citrix Xen Server et Red Hat RHEV. Côté client, ce sont plus de 200 environnements qui sont supportés. Cette compatibilité ne s’étend pas pour autant à toutes les fonctions : dans un cadre de restauration après sinistre, les plateformes Windows 2000 ne sont plus couvertes. Comme bon nombre de ses congénères, cette appliance renferme un mécanisme de déduplication évolué pour réduire le volume de données en transit et stockées. Cette Déduplication progressive agit sur le côté source et dispose d’une granularité jusqu’au bloc de données. Avec pour bénéfice des temps de sauvegarde et une empreinte disque réduits. Cela contriWD Arkeia RA4300 Destiné aux entreprises de petite et moyenne taille, l’appliance WD Arkeia RA4300 constitue un ensemble tout intégré comprenant matériel, logiciel et stockage. Livrée prête à l’emploi, elle est compatible avec plus de 200 plateformes réelles et virtuelles. A lab review bue à maximiser l’espace de stockage qui représente, une fois les données dédupliquées et compressées, l’équivalent multiplié par un facteur 2 à 5.

UNE APPLIANCE ÉVOLUTIVE
L’environnement de sauvegarde WD Arkeia Backup livré est simple à utiliser. L’ensemble des actions est exposé dans l’arborescence (configurer, sauvegarder, répliquer, restaurer etc). et leur réglage s’opère sans difficulté majeure. Comme dans tout usage de ce type, l’administrateur en charge du déploiement doit connaître sur le bout des doigts l’infrastructure de son entreprise. Le dashboard affiche sur un seul écran l’espace disque et sa répartition, « l’état de santé » des sauvegardes (réussies ou ayant eu des problèmes) et le tableau des tâches en cours. Il est à noter que l’application de sauvegarde, WD Backup Server, est disponible par ailleurs hors appliance. L’appliance RA4300 peut être configurée comme une unité de restauration après sinistre bare metal. L’agent logiciel Arkeia DR s’appuie pour cela sur les snapshots VSS (Volume Shadow Copy Service) contenant l’ensemble des informations relatives aux volumes sauvegardés (données, métadonnées, ACL) et prend en compte les partitions, volumes et filesystems natifs. Une image ISO d’Arkeia Windows Online DR basée sur Windows PE 3.1 peut être générée. Il convient toutefois de s’acquitter de la licence pour l’exploiter. La procédure pour inscrire la licence est un rien fastidieuse et rigide mais bien documentée. Saluons l’effort de WD Arkeia de maintenir un espace documentation et un wiki très complets et à jour, y compris avec les correctifs récents contre le bug OpenSSL Heartbleed. La garantie d’un an inclut la maintenance couvrant le matériel, les mises à jour logicielles et le support. Configurable et extensible à l’envi, le RA4300 de WD Arkeia constitue une offre solide et bien inté- grée qui offre un niveau de prestations élevé à un coût étudié et sans surprises.

© HPC Today 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index

S01-170220