1,4 Tb/s soutenus sur un réseau commercial !
By   |  March 08, 2014

Mois après mois, les records tombent. C’est normal, c’est pour cela qu’ils sont faits ! Lors d’ISC 2013, nous nous étions fait l’écho de l’expérimentation réussie par Alcatel Lucent et T-Mobile, qui avait consisté à faire transiter 400 Go/s soutenus entre deux applications de climatologie et de simulation numérique industrielle. On était déjà très au-delà des standards de “l’époque”, même si la communication avait été établie en conditions quasi-expérimentales. Or, on apprend ce mois-ci qu’Alcatel a récidivé, en partenariat avec British Telecom, avec cette fois un débit soutenu de 1,4 Tb/s – ce qui n’est déjà pas rien – obtenu sur un réseau existant et par ailleurs exploité. Vous avez bien lu : il n’a fallu changer ni les équipements matériels, ni les fibres.

Cet exploit a été réalisé en octobre 2013, sur le réseau fibré qui relie la BT Tower de Londres au campus universitaire d’Adastral Park, dans le Suffolk mais il n’a été révélé que ce mois-ci. Aux mécréants qui objecteraient que dans le sens Nord-Sud, compte tenu de la gravité, la performance n’est pas si remarquable, nous répondrons que le débit a été soutenu dans les deux directions ! Plus sérieusement, Alcatel précise qu’il lui a suffi de reprogrammer ses plateformes hardware. C’est donc une avancée importante d’un point de vue industriel. Huawei avait par exemple démontré un débit de 2 Tb/s sur le réseau de Vodafone il y a quelques mois, mais avec d’importantes modifications d’infrastructure par rapport à l’existant.

L’horizon est donc maintenant le 10Tb. En laboratoire, Alcatel a réussi à transmettre 31 Tb/s sur une fibre sous-marine de 7200 km, avec des amplificateurs optiques placés tous les 100 km, cependant que NEC et Verizon ont atteint 40,5 Tb/s sur 1800 km de fibre “classique”. Chacun des deux industriels laisse entendre à ce propos de nouvelles annonces pour SC 2014 qui, rappelons-le, est aussi la conférence des communications intensives…

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index