AMD reprend l'initiative
By   |  January 05, 2014

Déjà présents sur les PC de bureau et les consoles de jeu, les APU AMD (qui combinent sur le même die CPU et GPU) entrent au royaume des serveurs. Avec l’architecture Kaveri, disponible début 2014, on peut donc s’attendre à de réels gains en densité et en efficacité énergétique. Pour préparer les applicatifs à cette nouvelle donne technique, AMD et ses partenaires ont également travaillé sur les outils de programmation correspondants. On attend notamment de nouvelles versions de Java Virtual Machine, des compilateurs OpenMP GCC et PGI Accelerator, des bibliothèques OpenCL clMath d’AMD et ArrayFire 2.0 d’AccelerEyes, ainsi que de CodeXL pour un débogage et un profilage dignes de ce nom.

 

Au delà de cette annonce, la vision d’AMD est d’unifier l’ensemble des plateformes matérielles de l’industrie, à commencer par les siennes, autour de l’architecture HSA (Heterogeneous System Architecture) sur laquelle seront basées les prochaines générations d’APU. Réunissant d’autres intervenants de poids comme ARM, Ti, Qualcomm et Samsung, l’objectif de la fondation HSA est de proposer une seule et même abstraction matérielle pour tous les besoins d’hétérogénéité. Voilà qui devrait singulièrement faciliter le travail des développeurs : une seule architecture, c’est en effet un seul code exécutable dans une large variété d’environnements…

Pour concrétiser cet effort d’unification tant attendu de la part de la communauté, un nouveau SDK basé sur OpenCL a été annoncé pendant l’AMD Developer Summit 2013. Il reprend toutes les fonctionnalités de l’APP SDK 2.9 en incluant des outils multimédia pour le traitement des vidéos, la bibliothèque clMath et CodeXL. Voilà qui confirme plus que jamais l’approche Open Source privilégiée par AMD pour la programmation de ses processeurs – une approche qu’on a probablement enterrée trop vite.

© HPC Today 2020 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index