Avec OpenPOWER, IBM entre dans la danse HPC
By   |  September 29, 2015

Créée en août 2013 par IBM et vite rejointe par Google, Tyan, Mellanox et Nvidia, la Fondation OpenPower est une initiative ouverte autour des processeurs et technologies Power du constructeur. Dès l’annonce, une forme de convergence avec CUDA est toutefois assumée.

Fruit d’un programme de 2,4 milliards de dollars investis sur trois ans, POWER8 est un processeur massivement multithread, avec pour chacun de ses 12 cœurs la capacité de gérer huit threads matériels simultanément, soit un total de 96 threads simultanés. Le processeur utilise de nombreux caches de edram (embedded DRAM). Outre une partie entrées/sortie revue pour procurer un gain de performances trois fois supérieur à son prédécesseur POWER7, le changement majeur concerne le bus GX++ lequel cède la place au bus CAPI (Processor Interface Coherent Accelerator). Ce bus haute vitesse est conçu pour interconnecter le processeur avec des GPU, des ASIC et des FPGA. Avec pour avantage additionnel d’autoriser l’accès à l’espace d’adressage mémoire unifié aux unités réliées via CAPI.

Consommation sous surveillance
POWER8 contient également un contrôleur sur circuit (OCC, On-chip controller), qui est un microcontrôleur de gestion thermique basé sur un processeur PowerPC 405. Doté de 512 Ko de SRAM intégrée, OCC gère la fréquence de fonctionnement POWER8, la tension, la bande passante mémoire, et le contrôle thermique pour à la fois le processeur et la mémoire; il peut réguler des tensions à travers 1 764 régulateurs de tension intégrés (IVRS) à la volée. L’OCC peut overclocker le processeur de POWER8, ou abaisser sa consommation d’énergie en réduisant la fréquence de fonctionnement, un mécanisme similaire à la TDP configurable de certain processeurs Intel et AMD.

OpenPower n’est pas une initiative isolée, et pourrait bien s’inscrire en douceur dans l’écosystème des solutions élaborées par Nvidia comme l’ont affirmé les deux acteurs au travers d’un partenariat stratégique dévoilé lors du salon Supercomputing 2013. Le premier fruit de cette union est l’IBM Power Systems S824L.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index