CAPS, the end…
By   |  June 30, 2014

Après plus de douze années d’activité, l’éditeur français d’un des deux compilateurs OpenACC du marché, par ailleurs expert en optimisation des codes parallèles, vient de jeter l’éponge. Sa mise en redressement l’été dernier fut un moment décisif ; la société, qui a compté jusqu’à 40 employés, n’a depuis cessé de traverser des moments difficiles.

Le développement de compilateurs requiert en effet de lourds investissements financiers pour un modèle économique finalement peu rentable, la plupart des utilisateurs estimant que ce logiciel, qui est pourtant clé dans la programmation des processeurs, fait partie d’une hypothétique suite d’outils incluse de fait avec les systèmes. Dans ce contexte, CAPS n’aura malheureusement pas su négocier ses dettes auprès de ses créanciers dont notamment l’Etat, au travers de la Bpifrance, ni retrouver un repreneur.

Rappelons que, dès 2007, CAPS fut précurseur des directives de programmation pour accélérateurs avec HMPP (Hybrid Manycore Parallel Programming) et son compilateur source-à-source. En 2009, NVIDIA réalise que ces directives peuvent constituer une alternative, ou tout au moins un complément, à son langage propriétaire CUDA. Face un OpenMP moins réactif, elle pousse à la création du consortium OpenACC avec PGI, CAPS et CRAY comme membres fondateurs afin de proposer un modèle standard de directives du même nom.

Depuis le rachat de PGI par NVIDIA, CAPS restait le seul éditeur indépendant vis-à-vis des constructeurs. La société proposait d’ailleurs son compilateur OpenACC pour l’ensemble des architectures Xeon Phi d’Intel, Tesla de NVIDIA et FirePro/Fusion d’AMD. Elle demeurait par ailleurs impliquée dans de nombreux projets de recherche français et européens où elle insufflait ses idées innovatrices. Dans cette période délicate économiquement, on regrettera que l’Etat n’ait pas su préserver une pépite technologique aux compétences plutôt rares. Alors “Kenavo !”, comme disent les bretons, et bon vent à toute l’équipe.

© HPC Today 2020 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index