Cray va prédire la pluie et le beau temps en Europe
By   |  March 01, 2016

Cray vient d’annoncer la signature d’un contrat de 36 millions de dollars pour mettre à niveau et renforcer ses superordinateurs Cray XC et de son système de stockage Cray Sonexion en service au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). Une fois le projet réalisé, ces systèmes permettront à ce centre éminent de prévision numérique et de recherche météorologiques de continuer à améliorer ses modèles hautement complexes afin d’établir des prévisions avec un degré de précision encore plus élevé.

En juin 2013, Cray avait remporté un contrat pour fournir à l’ECMWF deux supercalculateurs Cray XC30 et un système de stockage Cray Sonexion. Aux termes de ce nouveau contrat, Cray va mettre à niveau ces deux supercalculateurs pour passer au modèle Cray XC40 qui abrite un processeur Intel Xeon de nouvelle génération. La société fournira également à l’ECMWF un système de stockage Lustre étendu Cray Sonexion 2000 et un supercalculateur Cray XC40-AC de 32 cœurs équipé du tout dernier processeur Intel Xeon Phi, portant le nom de code Knights Landing.

Des prévisions pouvant aller à un an
Situé à Reading, au Royaume-Uni, l’ECMWF s’emploie à développer et appliquer des modèles numériques et des systèmes d’assimilation de données portant sur la dynamique, la thermodynamique et la composition de l’enveloppe atmosphérique et les différents éléments du système Terre. Organisation intergouvernementale indépendante financée par 34 Etats, l’ECMWF est spécialisé dans les prévisions météorologiques mondiales à deux semaines mais fournit aussi des prévisions à plus longue échéance, jusqu’à un an à l’avance. Il est chargé également des services de surveillance de l’atmosphère et du changement climatique au titre du programme européen Copernicus.

« Cette mise à niveau va nous aider à améliorer la qualité de service que nous délivrons à nos États membres et États coopérants », déclare Erland Källén, directeur de recherche de l’ECMWF. « Nous allons être en mesure d’établir des prévisions d’ensemble de haute résolution qui facilitent l’anticipation d’événements météorologiques extrêmes à moyenne échéance, jusqu’à deux semaines à l’avance. Nous pourrons également mettre en place des méthodes d’assimilation de données améliorées, nous permettant de mieux exploiter les observations du système Terre disponibles et de produire des prévisions plus détaillées et plus performantes de la composition atmosphérique ainsi que des ensembles de données climatiques haute qualité (réanalyses). »

« Nous sommes ravis que l’ECMWF ait décidé de mettre à jour ses systèmes Cray et de fournir ainsi à ses chercheurs et scientifiques des outils de calcul encore plus puissants pour améliorer leurs prévisions météorologiques à l’échelle mondiale », se réjouit Catalin Morosanu, directeur commercial de Cray pour la région EMEA. « Cette capacité à faire évoluer nos systèmes de manière facile et économique est un élément clé de leur conception. Cela permet à nos clients d’alléger le coût total de propriété de leurs systèmes au fil du temps et de pouvoir rapidement déployer nos toutes dernières technologies. Fiers de collaborer avec l’ECMWF et de contribuer au formidable travail qu’il réalise, nous avons à cœur de poursuivre ce partenariat avec succès. »

Un environnement matériel et logiciel taillé pour les exigences HPC
Conçus pour répondre aux besoins de performance des utilisateurs HPC, les supercalculateurs Cray XC40 présentent des caractéristiques spécifiques : systèmes d’interconnexion Aries, topologie de réseau Dragonfly qui affranchit les applications des contraintes d’emplacement, technologie SSD Flash DataWarp d’accélération des E/S (en option), systèmes de refroidissement innovants afin de réduire le coût total de propriété pour les clients, environnement Linux Cray haute performance étroitement intégré qui prend en charge une large gamme d’applications, environnement de programmation Cray optimisé HPC pour des performances supérieures et une plus grande facilité de développement ainsi que la compatibilité avec une grande diversité de types de processeurs, dont les modèles Intel Xeon, les coprocesseurs Intel Xeon Phi et les accélérateurs NVIDIA Tesla GPU.

La solution de stockage étendu Cray Sonexion 2000 bénéficie à la fois du savoir-faire de Cray dans le logiciel Lustre et d’une conception unique étroitement intégrée qui garantit un maximum d’évolutivité et de performances. Le fonctionnement et la gestion de cette solution sont aussi plus faciles puisqu’elle abrite tous les composants matériels et logiciels.

Portant sur les produits et plusieurs années de maintenance, ce nouveau contrat avec l’ECMWF se monte à plus de 36 millions de dollars. Les systèmes devraient être livrés en 2016.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index