Expo Milano : une expérience immersive en 3D
By   |  November 03, 2015

Dassault Systèmes, éditeur d’envergure mondiale de logiciels de création 3D et Expo Milano ont réalisé une visite virtuelle de l’expo, véritable expérience immersive en 3D temps réel grâce à laquelle des millions de visiteurs peuvent découvrir l’Exposition universelle de Milan 2015 de manière interactive en alliant réalité virtuelle, images en 3D réalistes, pédagogie et jeu.

La version initiale du site proposait un aperçu virtuel de l’Expo et a été entièrement refondue et intègre des photographies sphériques à des modèles 3D permettant une navigation dynamique et interactive dans un environnement 3D immersif. Véritable double virtuel et vivant du site physique de l’Expo Milano, la visite virtuelle enrichie propose une narration en 3D qui accompagne le thème de l’Exposition, « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Jusqu’au 31 octobre 2015, les visiteurs du site virtuel pourront effectuer une visite à 360 degrés à l’intérieur et à l’extérieur des pavillons, sur les différentes voies et dans les parcs qui bordent le site de l’Expo Milano comme s’ils se trouvaient sur place. Le site physique de l’Expo est entièrement reconstitué à l’aide d’une carte 3D qui peut être explorée tout en découvrant les contenus multimédia interactifs, informatifs et ludiques qui jalonnent la visite et illustrent des histoires liées au thème de l’Expo.

La visite virtuelle enrichie et géo-localisée couvre les deux avenues principales du site : le Decumanus, réservé aux pays participants, et le Cardo, dédié à l’Italie. En zoomant et en cliquant, les visiteurs peuvent se déplacer dans différents domaines thématiques tels que le Pavillon Zéro, le Parc de la Biodiversité, le Pavillon de la Société Civile et le parc des enfants Children Park. Neuf pavillons thématiques (« clusters ») sont dédiés à des sujets spécifiquement liés à l’alimentation : riz, café, fruits et légumineuses, monde des épices, céréales et tubercules, îles, mer et nourriture, agriculture et nutrition dans les zones arides. Les visiteurs du monde entier peuvent également effectuer des visites guidées en suivant des itinéraires en 3D dans les salles aménagées à l’intérieur des pavillons de chaque pays, dont l’Italie et la Suisse.

La visite virtuelle est accessible sur Internet en anglais, en italien et en français, mais aussi au moyen du casque de l’application de réalité virtuelle Samsung Gear VR, sur Facebook ou sur l’une des 4 000 tablettes disponibles sur place à la location. Cette visite est également intégrée au guide numérique fourni aux établissements scolaires qui se rendent à l’Expo, connectant les enseignants et les élèves au sein d’un environnement ludique propice à l’apprentissage dynamique par la pratique.
Pour accéder à la visite virtuelle enrichie, visitez le site www.immersive.expo2015.org/

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index