HP Helion Rack, le premier cloud privé OpenStack et Cloud Foundry
By   |  September 21, 2015

L’offre HP Helion Rack aide les entreprises en facilitant le déploiement et l’administration des clouds privés basés sur la technologie OpenStack

Avec Helion Rack, HP annonce une solution de cloud privé, pré-configurée, pré-optimisée et pré-testée, basée sur les technologies OpenStack et Cloud Foundry et comprenant des serveurs HP. Destinée aux entreprises souhaitant accélérer le déploiement de leurs environnements cloud, HP Helion Rack leur évite de consacrer des mois à la conception, au développement et à la mise en œuvre de clouds privés. HP Helion Rack intègre les logiciels d’administration cloud au sein d’une infrastructure leader du marché, et bénéficie des bonnes pratiques acquises.

L’accélération de la transformation des départements informatiques en centres de services internes les contraint à fournir rapidement des ressources informatiques flexibles capables de répondre aux besoins critiques des entreprises. Malheureusement, ils manquent souvent des ressources, des infrastructures, des compétences ou de la capacité d’investissement nécessaires pour relever ce défi. Et l’idée, de plus en plus répandue, que l’IT doit avant tout être au service des développeurs (en leur offrant un accès simple à un ensemble d’outils reposant sur des langages multiples, qui permettent le développement et le déploiement d’applications), ajoute une contrainte supplémentaires aux enjeux que les services informatiques doivent relever.

HP Helion Rack permet de provisionner rapidement les infrastructures nécessaires pour le développement et la production, ainsi que pour l’hébergement d’applications nécessitant des infrastructures sécurisées et performantes capables de répondre aux contraintes légales. HP Helion Rack est également une plateforme optimisée pour concevoir, développer et déployer des applications cloud natives.

« La demande des directions métier et des équipes de développement, qui consiste à pouvoir délivrer rapidement des ressources de calcul flexibles, met de nombreux départements informatiques sous une pression intense », a déclaré Owen Rogers, Senior Analyst, Digital Economics au cabinet 451 Research. « Bien que les départements informatiques comprennent ces besoins, ils ne disposent pas toujours du temps, des ressources, des infrastructures ou des compétences nécessaires pour répondre à la demande. HP Helion Rack permet de compenser le manque de compétences en matière de cloud et OpenStack, manque qui freine les déploiements de cloud privé dans de nombreuses entreprises. »

HP Helion Rack offre une solution de cloud privé complète, regroupant des fonctionnalités IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et PaaS (Platform-as-a-Service) au service des applications cloud. Les principaux bénéfices de cette solution incluent :

  • La logique économique du cloud appliquée au cloud privé – le logiciel cloud open source intégré et l’utilisation d’un matériel standard du marché accélèrent la mise en œuvre d’un cloud privé grâce à une plate-forme conçue pour offrir et optimiser la logique économique du cloud recherchée par les entreprises.
  • Déploiement rapide –une solution préconfigurée en usine, basée sur les meilleures pratiques et mise en œuvre sur site par des experts HP, évitant de consacrer des mois à la conception, au test et à l’optimisation.
  • Administration simplifiée – une architecture matérielle et logicielle cohérente facilite le support, la gestion, les mises à jour et la maintenance.
  • Evolutivité aisée – la plate-forme évolue simplement en ajoutant horizontalement (scale-out) des nœuds de calcul ou de stockage, et en faisant évoluer verticalement (scale-up) les capacités de chaque nœud.
  • Flexibilité des workloads – elle permet de répondre aux attentes en termes de performance, de faible latence, de haut débit transactionnel, tout en garantissant le respect des contraintes légales et de la sécurité.
  • Déploiement accéléré des applications cloud natives – ceci permet de s’intégrer facilement à des services applicatifs, comme des services de bases de données ou de messagerie, qui apportent l’évolutivité et la haute disponibilité aux applications.
  • Architecture ouverte – basée sur les technologies logicielles OpenStack et Cloud Foundry, elle apporte de la flexibilité dans l’hébergement d’applications, le support de multiples langages et frameworks, les outils d’administration et les coûts.

La plate-forme HP Helion Rack – qui intègre HP Helion OpenStack, HP Helion Development Platform et des serveurs HP ProLiant DL – est préconfigurée en usine et prête à être installée par des experts HP. Elle offre aux partenaires HP la possibilité de se différencier en répondant plus rapidement aux attentes de leurs clients, grâce à une solution complète et éprouvée de cloud privé OpenStack, qui met en valeur leur expertise sur l’infrastructure HP. Les partenaires HP constituent un puissant écosystème sur lequel les clients peuvent s’appuyer pour déployer des services, faire évoluer et exploiter leur solution cloud.

« Nos clients cherchent à tirer tout le profit d’un investissement dans une solution de cloud privé OpenStack », a déclaré Chris Saso, Executive Vice-President of Technology, Dasher Technologies, Inc. « Une solution certifiée, pré-testée et préconfigurée comme le HP Helion Rack simplifie le déploiement et réduit les risques de telle sorte que Dasher peut aider ses clients à débuter l’utilisation de leur cloud privé HP OpenStack rapidement et en toute confiance. »

« Les clients recherchent des clouds privés qui répondent à leur exigence de sécurité, de fiabilité et de performance, tout en offrant l’ouverture, la flexibilité et le rapport temps-valeur rapide dont ils ont besoin », souligne Bill Hilf, Senior Vice-President, Product Management, HP Helion. « HP Helion Rack offre une solution unique de ‘cloud privé’ avec une gestion intégrée du cycle de vie des applications, offrant aux entreprises une expérience de cloud simplifiée, avec le contrôle et la performance dont elles ont besoin. »

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index