HPC Academy: Top Départ!
By   |  March 10, 2015

Promouvoir le calcul haute performance et démocratiser le savoir en matière de programmation parallèle sur le territoire européen. Tel est le projet de la HPC Academy.

Ce nom ne vous dit sans doute rien et c’est tout à fait normal. Cette association à but non lucratif, qui vient de se créer, a pour vocation de sensibiliser, d’évangéliser et d’éduquer la communauté académique, scientifique et industrielle sur l’utilisation des technologies du HPC. Pas question ici de venir marcher sur les plates-bandes de Teratec, le pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance. La HPC Academy est avant tout, comme son nom le suggère, une école dédiée au HPC et un espace ouvert à tous (étudiants, professeurs, chercheurs, professionnels, constructeurs, etc.). L’objectif est de favoriser les échanges entre ses adhérents, d’encourager les jeunes sociétés et d’accompagner l’innovation technologique – sur l’ensemble du territoire européen.

L’association propose par exemple de nombreux cursus de formation continue en programmation parallèle. Ces modules seront payants et serviront à financer toutes les actions mises en place par l’association en Europe. Tout professionnel en activité, demandeur d’emploi ou scientifique peut se former ou se mettre à niveau dans de nombreux domaines (Fortran/C/C++, calcul parallèle, infrastructure matérielle, etc.). Pour le moment, la HPC Academy propose cinq modules qualifiants parmi lesquels on retrouve l’apprentissage des langages OpenCL et NVIDIA Cuda. L’association proposera, dès le mois de juin, des formations totalement dédiées à l’accélérateur Intel Xeon Phi. Une première en France voire en Europe. Plusieurs sessions de formation seront en langue anglaise.

« Notre volonté est de favoriser la reconversion et l’insertion professionnelle de nos adhérents dans le milieu HPC » commente Christophe Rodrigues, Directeur exécutif de la HPC Academy. Ancien responsable marketing de CARRI Systems, il dirige désormais l’association sur le plan opérationnel. « Nous allons mener dans les prochains mois, avec nos membres partenaires, des opérations d’initiation technologique auprès des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur. L’idée est de créer des vocations et d’inciter les ingénieurs de demain à acquérir des compétences dans le calcul haute performance » ajoute-t-il. Pour découvrir la HPC Academy, ses formations et ses services, rendez-vous sur www.hpc.academy.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index