HydrOcean reçoit un HPC Innovation Excellence Award
By   |  February 10, 2014

Simulation de l'écoulement de l'eau sur une coque de navire.

GENCI a de quoi être fier. Grâce à son soutien au travers de l’initiative HPC-PME et en partenariat avec l’INRIA et BPI France, la startup HydrOcean vient en effet de recevoir le prestigieux IDC HPC Innovation Excellence Award, décerné à SC’13, en récompense de son excellence scientifique dans la simulation. Créée il y sept ans pour valoriser les travaux du laboratoire de mécanique des fluides de l’Ecole Centrale de Nantes, HydrOcean est spécialisée dans la simulation des écoulements de fluides pour le secteur maritime et industriel. Le logiciel SPH-flow que développe cette PME nantaise (forte aujourd’hui de plus de 20 salariés) est un solveur basé sur une méthode particulaire pour la modélisation d’écoulements complexes de fluides et d’interactions fluides/structures. A priori, SPH-flow devrait particulièrement bien supporter le passage à l’échelle : le degré d’efficacité de son parallélisme MPI atteint en effet 85 % à quasiment 100 %. Une version spéciale GPU est par ailleurs disponible, qui selon HydrOcean améliore les performances du solveur d’un facteur 5.

Nous sommes particulièrement heureux du succès d’HydrOcean que nous accompagnons depuis 18 mois” se réjouit Catherine Rivière, P.-D.G. de GENCI. “Cela démontre non seulement que le calcul intensif constitue une source d’innovation donc de compétitivité pour les PME, mais également qu’il est nécessaire de les aider à en prendre la pleine mesure.

Aujourd’hui, HydrOcean développe ses propres outils de simulation numérique qu’elle utilise pour proposer des services spécialisés d’aide à la conception dans les quatre secteurs de l’industrie navale, offshore, nautique et de l’énergie marine. Bon vent à eux !

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index

S02-ISC2018-171211