Intel ouvre Lustre aux entreprises
By   |  July 11, 2013

D’un côté, on sent un focus de plus en plus important sur le secteur privé de la part des grands acteurs du monde HPC. De l’autre, on perçoit un intérêt croissant, de la part du monde de l’entreprise, pour un certain nombre de solutions techniques issues du monde HPC. D’où l’importance de la commercialisation prochaine de l’Intel Enterprise Edition for Lustre, dont l’objectif est de mettre Lustre à la portée de quiconque sait administrer un serveur Linux.

Le projet est ambitieux. Les avantages de Lustre ne vont pas en effet sans certaines contraintes techniques. C’est là, de notre point de vue, qu’Intel a une carte à jouer. Peu de fournisseurs de cette ampleur sont crédibles quand ils s’engagent sur une qualité de service et une promesse de résultats concrets. D’autant que le fondeur accompagne sa version du système de fichiers distribué d’un gestionnaire maison précisément destiné aux équipes IT de culture classique. Avec Intel Manager for Lustre, fini les lignes de commandes, les acrobaties avec les fichiers de configuration et la surveillance des logs. Selon Intel, cette couche de gestion a été conçue pour que Lustre d’intègre à un système d’information ordinaire sans nécessiter de compétence humaine dédiée. De quoi ravir les DSI…

L’initiative s’inscrit également dans la stratégie d’Intel d’offrir à ses clients corporate des solutions Hadoop solides,  immédiatement productives et pouvant supporter une distribution géographique illimitée. Les deux combinés – Hadoop et Lustre – sont en effet synonymes de performances durables et aussi facilement dimensionnables que les débits réseau sur lesquels ils reposent. Surtout si on y ajoute, au bon endroit dans l’architecture, du stockage flash à haute performance. Des disques SSD Intel, par exemple…

© HPC Today 2021 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index