Interview: George Teixeira, fondateur et CEO de l’entreprise
By   |  February 25, 2016

Pour commenter ces résultats obtenus par DataCore Software, nous avons interviewé George Teixeira, fondateur et CEO de l’entreprise à l’occasion de son récent passage à Paris.

HPC Review : Quelle est votre activité ?
George Teixeira : DataCore a été fondé en 1998. Notre vision au départ était très simple à formuler : répliquer de façon logicielle ce qu’accomplissaient les contrôleurs de stockage matériels. Nous avons aujourd’hui 10 000 clients et 30 000 déploiements de par le monde. Nous sommes les pionniers en matière de virtualisation du stockage et venons d’innover avec notre technologie Parallel I/O, qui procure les meilleurs performances et temps de réponse en matière de stockage de l’industrie.

Nos solutions logicielles sont composées des plateformes SANsymphony et d’hyperconvergence VirtualSAN. Ensemble, ces deux solutions améliorent les performances et la réactivité de l’infrastructure de stockage des entreprises. Elles améliorent également la productivité des serveurs.

HPC Review : De quelle façon arrivez-vous à ce résultat ?
De notre point de vue, le plus grand bénéfice que nous puissions apporter à nos clients est de leur procurer un avantage concurrentiel en améliorant les performances de leur infrastructure de stockage.

Nous venons tout récemment de remporter le record mondial de performances, mesuré par les outils de test du Storage Performance Council, lesquels constituent le seul protocole d’évaluation indépendant et validé par les pairs de l’industrie.

Quels en sont selon vous les principaux bénéfices pour les entreprises ?
Ils sont de deux ordres. D’une part elles peuvent à infrastructure égale, exécuter des applicatifs d’entreprises critiques qui ont besoin de temps de réponse et de latence extrêmement réduits. En second lieu, cela leur permet, toujours à périmètre égal, d’exécuter un plus grand nombre de machines virtuelles sans y perdre en performances grâce à l’amélioration de la réactivité des ressources de stockage qui la composent. L’élimination des traditionnels goulets d’étranglement permet ainsi d’exécuter des environnements gourmands en ressources comme des bases de données Oracle, SQL Server ou SAP Hana ou encore de type VDI.

Nos solutions de virtualisation du stockage permettent d’utiliser les ressources de stockage de tous les constructeurs sans limitation. Et franchement, nous contribuons à l’amélioration significative des infrastructures de stockage existantes. En second lieu, nous améliorons leur performance et leur productivité. Grâce à l’amélioration des performances d’un facteur 3 à 20, nos solutions permettent par conséquent d’exécuter 3 à 20 fois plus d’applicatifs d’entreprise, et cela inclut également les environnements virtualisés Microsoft Hyper-V et VMware.

Typiquement dans des contextes d’infrastructure à base de clusters Microsoft SQL, Windows Server ou Oracle ou SAP composés de 8 ou 10 nœuds, nos solutions logicielles permettent de faire exactement la même chose avec seulement deux nœuds !

Comment expliquez-vous cette amélioration spectaculaire des performances ?
En termes de performances et de latence, nous sommes le détenteur actuel du record de performance en matière de stockage, mesurée par le Storage Performance Council, un organisme indépendant spécialisé dans la mesure des performances de serveurs de stockage.

La manière dont nous y sommes arrivés est simple : nos logiciels sont capables d’exploiter toute la puissance des processeurs multi-cœur actuels. Au fil des progrès technoogiques, les serveurs équipés de processeurs Intel comportnet 8, 12 ou même davantage de cœurs. Le problème est que les développeurs de logiciels destinés au stockage ne se sont guère souciés d’exploiter cette puissance mise à leur disposition.

Sur quel aspect avez-vous travaillé pour arriver à ce résultat ?
DataCore s’est penché sur ce réservoir de puissance inexploité de façon à exploiter les coeurs de processeurs disponibles dans les serveurs actuels et ainsi accélérer de façon résolument efficace les entrées-sorties, avec pour résultat une multiplication des performances comprise entre 3 et 20 fois meilleure que le plus rapide des équipements actuellement disponibles. Avec cette amélioration significative des performances, cela permet à une infrastructure de stockage de réagir de 3 à 20 fois plus rapidement sur des requêtes de bases de données et les exigences des applicatifs d’entreprise. Cette productivité à la hausse se traduit également par une consolidation plus efficace, avec une réduction de coûts concrètes et élevées en matière de consommation énergétique, d’espace occupé au sol et de simplicité d’administration.

Avez-vous des chiffres pour étayer vos affirmations ?
Certainement, les résultats que nous mettons en avant ont été établis par le Storage Performance Council à l’aide du seul outil de mesure de performances qui est documenté, validé par les acteurs de l’industrie. Nous sommes actuellement le leader absolu en matière de rapport performances-prix, avec un coût record de 8 cents par SPC—1 IOPS. Les mesures du Storage Performance Council se traduisent également par des temps de latence les plus bas jamais mesurés, y compris comparés à des systèmes comportant des ressources de stockage en flash. Pour mémoire, notre serveur testé comportait des unités de stockage flash et traditionnelles.

Plus étonnant encore, ce résultat a été obtenu avec un serveur Lenovo coûtant moins de 40 000 dollars, et a fait mieux que des systèmes coûtant plusieurs centaines de milliers ou même des millions de dollars. Je sais que c’est difficile à croire, mais comprenez bien que contrairement à nos concurrents, les logiciels DataCore Software exploitent l’intégralité des coûers disponibles sur les processeurs des serveurs, là où les autres éditeurs de logiciels n’exploitent qu’un ou deux des cœurs disponibles. Nous sommes très fiers de ce résultat, c’est une véritable révolution pour la productivité et l’industrie du stockage.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index