Kalray lance des cartes processeurs d’entrée-sortie hautes performances
By   |  April 05, 2016

Avec ses nouveaux processeurs dédiés aux traitements réseau intensifs, Kalray apporte le temps réel pour les centres de données, les applications de stockage et les traitements relatifs à la sécurité.

Kalray Inc., pionnier dans le traitement multi-cœurs a annoncé la disponibilité de KONIC-80, une carte réseau à processeurs programmables Bostan, son processeur many-core de deuxième génération. « L’architecture unique de Bostan offre des performances de calcul élevée en conciliant des traitements en temps réel et une faible consommation d’énergie”, a déclaré Jag Bolaria, analyste principal chez The Linley Group. “La conception simple de cœurs de calcul avec un traitement en temps réel fournit des performances de latence déterministe et faible adaptées pour diverses applications, y compris le stockage et les réseaux. »

KONIC-80 de Kalray soutiendra le framework Open Data Plane (ODP), une initiative Open Source qui est en train de gagner du terrain dans les industries des télécommunications, des réseaux et de la sécurité. ODP fournit un ensemble complet d’API qui permet aux utilisateurs de facilement porter et personnaliser les piles logicielles de protocoles. En parallèle, Kalray travaille avec des partenaires logiciels pour proposer une solution complète clé en main par l’ajout à ODP de fonctions telles que Open vSwitch (OVS), MPLS, NVGRE, VXLAN, SSL, IPSec et TCP avec iSCSI, iSER ou NVMEoF.

Une carte adaptée à des besoins en constante augmentation
Les centres de données spécialisés dans le stockage sont en train de vivre une profonde mutation. Les SSD remplacent de plus en plus les disques durs dès lors que le besoin de performances s’accroît. Un serveur de stockage distant doit mettre en œuvre des millions d’opérations d’entrée-sortie par seconde (MIOPS), ce qui consiste à lire ou écrire des blocs de données de taille variable de et à partir du SSD. Bostan est une plateforme efficace pour gérer toutes les opérations en parallèle à ses interfaces intégrées à grande vitesse (2X 40 GbE et 2X 8 voies PCIe 3.0) raccordés à son processeur spécialisé intégrant 288 cœurs.

“Kalray est résolu à maintenir un rythme d’évolution rapide pour satisfaire aux besoins des systèmes de centres de données de prochaine génération pour leur permettre d’assurer des performances accrues, de meilleures capacités de chiffrement, une faible consommation d’énergie, et une flexibilité accrue”, a déclaré Eric Baissus, PDG de Kalray. «Notre processeur Bostan à haut débit d’E / S correspond à une forte demande de la part des centres de données de stockage. Nous sommes actuellement en discussion avec la plupart des principaux fabricants de serveurs de stockage afin d’intégrer notre processeur dans leurs différentes offres.”

Avec cette nouvelle carte, Kalray propose une offre adaptée aux serveurs de stockage, à la cryptographie et au déchargement d’algorithmes de compression RAID. Outre le secteur des réseaux, Kalray annoncera prochainement des cas d’utilisation dans un contexte stockage.

Caractéristiques de la carte KONIC-80
KONIC-80 est une carte simple largeur, demi-longueur au standard PCIe dont la particularité est d’être reprogrammable et ainsi, capable d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et protocoles en quelques semaines au lieu de près d’un an pour des produits concurrents basés sur des ASIC. La carte KONIC-80 prend en charge 2 ports 40 Gigabit Ethernet et consomme au maximum 35W.

Au cœur de cette carte d’interface réseau intelligente se trouve Bostan, qui est l’un des rares processeurs embarqués capables de traiter à la volée deux flux 2 x 40 GbE en duplex intégral grâce à une architecture de latence totalement déterministe et l’intégration de 288 cœurs de processeurs programmables et 128 coprocesseurs cryptographiques. Bostan peut fournir un débit interne de 190 millions de paquets par seconde (SIPM) et exécuter jusqu’à 3300 instructions par paquets à ce rythme. Cela est suffisant pour exécuter des fonctions supplémentaires telles que la compression ou le chiffrement sur un routage L2-L7. La disponibilité de cette nouvelle carte est prévue pour le mois de mars de cette année.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index