Kalray, l’outsider français
By   |  September 28, 2015

Kalray est une entreprise française qui s’est concentrée sur la conception d’une famille de processeurs manycore programmables avec des objectifs ambitieux à l’échelle du défi à relever : 256 cœurs pour commencer…

Entreprise française implantée en Essonne et en Isère, Kalray développe depuis 2008 une famille de processeurs de type manycore (multiples cœurs) destinés au calcul intensif. Avec pour particularité de s’être focalisé sur deux axes que sont la puissance de calcul et la basse consommation. Et pour champ d’application le domaine du traitement de l’image et du signal, des télécommunications, du calcul intensif, du contrôle industriel, de la gestion et de la sécurité des données et des transports, ainsi que des applications de réalité virtuelle et augmentée.

ASIC ou FPGA ? aucun des deux !
Plutôt que d’avoir à choisir entre les traditionnels mais coûteux FPGA et les peu souples ASIC, Kalray a inventé sa propre voie. Le résultat se nomme MPPA (Multi Purpose Processor Array), une approche innovante qui permet d’intégrer 16 grappes de 16 cœurs au sein d’un même substrat, soit 256 cœurs ! La programmation du MPPA de Kalray passe par l’IDE Eclipse, conjugué aux modèles de programmation de haut niveau en C/C++ du fondeur.

Kalray et Teratec
Kalray est impliqué dans différents projets Français et Européen autour des technologies de calcul parallèle et de la compilation pour les architectures multi et many-core. On peut citer en particulier :
CHAPI – Calcul embarqué Hautes performances pour les Applications Industrielles, petites & moyennes séries et SIMILAN – Simulation & implémentation haute performance pour le traitement de signal numérique.

Et après ?
Comme l’explique Laurent Julliard, directeur solutions et logiciels de l’entreprise, la roadmap compte deux étapes significatives, avec des modèles intégrant 512 et 1024 cœurs. Ce dernier a été démontré en novembre au SC14, et procure une puissance de traitement de 5 TFlops. Très scalable, son rendement est de 75 GFlops/W.

Cartouche performances
Kalray MPPA-1024
Nombre de coeurs : 1024
Mémoire : 4 Go DDR5
Simple précision : 5 TFlops
Consommation : 66W

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index