La fiabilité critère n°1 dans les décisions d’achat de stockage en entreprise.
By   |  May 12, 2016

Une enquête internationale de Western Digital Corporation auprès de DSI et de décideurs informatiques met en avant la conservation et l’analytique de données comme facteurs critiques pour les résultats des entreprises

Selon la seconde enquête internationale annuelle de Western Digital Corporation réalisée auprès de DSI et de décideurs informatiques, la fiabilité surpasse le coût dans les décisions d’achat en matière de stockage informatique, alors que les entreprises s’appuient sur les données pour générer de la croissance, des profits et de la valeur pour leurs actionnaires. Cette enquête révèle également que les budgets informatiques sont en hausse afin d’accélérer l’accès et le traitement des données. La fiabilité de celles-ci devance le coût en tant qu’aspect stratégique primordial en 2016, signe que le critère du prix a cédé la place à l’importance de protéger et d’analyser les données.

Pas moins de 85 % des participants à l’enquête sont conscients des retombées positives que les données peuvent avoir sur leurs résultats financiers, cependant ils accusent un certain retard puisque 55 % d’entre eux admettent ne pas encore stocker toutes les données nécessaires au succès à long terme de leur entreprise. Pour y remédier, 74 % des décideurs informatiques développent leurs capacités de stockage de données inactives et d’archivage, tandis que 81 % investissent dans l’analytique pour faire des infrastructures une priorité et extraire la valeur de leurs données internes. L’enquête fait en outre apparaître une augmentation des budgets comme de l’activité dans les infrastructures cloud en raison de la nécessité d’améliorer le stockage et l’accès pour une masse croissante de données.

« Notre enquête montre que la fiabilité du stockage est d’autant plus critique aujourd’hui qu’elle est désormais en corrélation directe avec les résultats d’une entreprise », commente Dave Tang, viceprésident senior de Western Digital Corporation. « Alors que les entreprises orientées données s’efforcent de mieux valoriser leurs données opérationnelles et historiques, des technologies avancées telles que l’archivage actif facilitent l’accès des données à moindre coût. Jouissant d’une réputation de qualité et de fiabilité, nos solutions et équipements de stockage sont appelés à jouer un rôle crucial dans les infrastructures qui seront déployées en 2016 et au-delà. »

La valorisation des données alimente la demande d’archivage
L’enquête indique une croissance rapide des volumes de données, notamment dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et des médias et du divertissement. Les responsables informatiques de chaque secteur invoquent la profusion de données produites par les machines, les outils analytiques ainsi qu’une nouvelle prise en compte du rôle que peuvent jouer les données historiques archivées pour donner lieu à des analyses jusque-là jugées trop complexes pour être exploitables.

  • Confrontés au choix entre cinq critères, 39 % des décideurs informatiques (36 % en France) citent la fiabilité comme critère prépondérant dans les achats de stockage informatique, contre seulement 25 % pour le coût (21 % en France).
  • 89 % des décideurs informatiques interrogés (soit légèrement plus que l’an passé) pensent que toutes les données ont de la valeur si [leur] entreprise peut les stocker et y accéder de manière optimale ; 85 % estiment que leur entreprise a conscience de la valeur des données pour ses résultats financiers.
  • Cependant, il existe toujours un décalage puisque 55 % des responsables interrogés admettent ne pas stocker toutes les données nécessaires aux besoins de leur entreprise sur le long terme.
  • 62 % des décideurs informatiques considèrent également la capacité d’accéder aux données avec facilité et rapidité ou la capacité de traiter les données comme un défi prioritaire pour l’informatique, faisant obstacle à la valorisation des données. Les Etats-Unis (40 %) et la France (37 %) sont les marchés où l’accès est le plus souvent cité tandis qu’en Chine, ce sont le traitement (34 %) et l’analyse (37 %) qui arrivent en tête.

Une grande majorité des participants à l’enquête (83 %) pensent que l’Internet des objets, les Big Data et la mobilité motivent la nécessité d’un changement de leurs datacenters. Les responsables interrogés reconnaissent également l’importance critique de l’accès aux données inactives. Leurs projets d’investissements dans les infrastructures démontrent que les solutions classiques qui consistent à « stocker et oublier » les données archivées ou inactives, par exemple sur des bandes, ne suffisent plus pour en extraire la valeur. En effet, plus de la moitié des entreprises ne conservent pas toutes les données qu’elles doivent traiter et analyser. La question de l’accès plus rapide aux données anciennes a nettement gagné en importance, passant de 69 % en 2014 à 74 % en 2015 parmi tous les participants à l’enquête. Les besoins de stockage informatique s’expliquent également par l’impact financier que toutes les données peuvent avoir sur les entreprises. Les responsables informatiques en Chine (97 %), aux Etats-Unis (93 %) et en France (89 %) voient le plus de potentiel dans les données pour influer sur les résultats financiers.

Le cloud en pointe des dépenses informatiques
Les décideurs informatiques interrogés considèrent le cloud à la fois comme le principal poste budgétaire et comme l’initiative qu’ils surveillent aujourd’hui le plus étroitement.

  • Les budgets cloud, comme l’an passé, se maintiennent en pointe des dépenses informatiques (61 %).
  • Selon les prévisions, les dépenses informatiques en 2016 devraient être les plus élevées sur les marchés de l’énergie, de l’industrie et de la finance.
  • Les secteurs de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications devraient donner la priorité aux activités cloud cette année, tandis que ceux de l’énergie, de l’industrie, de la finance et de la santé affichent la plus forte progression de leur budget dans le stockage cloud.
  • 84 % des participants à l’enquête prévoient, ont engagé ou viennent de mener à bien des initiatives de cloud public ou privé. Cette activité est la plus marquée en France (95 %) et en Chine (90 %).
  • D’ici à la fin de 2016, 35 % des participants à l’enquête stockeront plus de la moitié de leurs données dans le cloud.
    Les décideurs reconnaissent que leurs demandes de stockage vont croissant (80 %) et qu’ils doivent suivre les exigences de performances des applications (74 %).
  • Si les budgets augmentent, cette progression n’est pas suffisante. 34 % des participants à l’enquête invoquent ceux-ci comme le principal frein qui les empêche de tirer tout le potentiel de leur datacenter. Les problèmes budgétaires sont les plus aigus au Japon (54 %) et au Royaume-Uni (42 %).

Différences et tendances suivant les pays et les marchés
L’enquête fait également ressortir des différences significatives dans les réactions face à l’Internet des objets, à la mobilité et aux Big Data, suivant les pays et les marchés verticaux.

  • La Chine, la France et les Etats-Unis sont les pays où le sentiment que l’Internet des objets nécessite un changement dans les datacenters est le plus partagé.
  • L’impact de l’Internet des objets est le plus fort dans les secteurs de l’énergie, de la finance, de l’informatique et des télécommunications et de l’industrie.

Cette seconde enquête annuelle a été réalisée par Western Digital Corporation du 7 au 27 octobre 2015 auprès du panel en ligne de décideurs technologiques de SSI. Les participants à l’enquête ont été sélectionnés par niveau hiérarchique, pays et secteur. L’échantillon comprenait au total 700 décideurs technologiques de haut niveau des pays suivants : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Chine, Japon et Corée, répartis dans les secteurs de l’énergie, de la finance, de la santé, de l’informatique et des télécommunications, de l’industrie et des médias et du divertissement.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index