Le CCRT célèbre son 10ème anniversaire
By   |  February 10, 2014

Ouvrir le HPC aux industriels français, c’est le pari que prenait le CEA dès 2003 en créant le Centre de Calcul Recherche et Technologie. Dix ans après, cette initiative unique en Europe à l’époque s’avère un franc succès, comme en témoignent les retours d’expérience présentés par les industriels présents à l’occasion des festivités.

 

Les nombreux intervenants qui se sont succédé à la tribune n’ont pas manqué de le rappeler, la mission du CCRT est double : mettre en œuvre, en partenariat avec GENCI, des moyens de calcul haute performance pour la recherche française et développer des synergies entre le monde de la recherche et celui de l’industrie dans le domaine de la simulation numérique. Pour cela, le CCRT dispose d’une puissance de calcul qui atteint aujourd’hui plus de 600 Tflops, avec notamment la machine AIRAIN fourni par BULL en 2012, dont la capacité vient d’être étendue à 420 Tflops crête.

Qui utilise ces importantes ressources ? Jusqu’ici, principalement des fleurons de l’industrie française, de SAFRAN à Valeo en passant par L’Oréal et Thalès, qui exploitent la simulation dans des domaines très variés – sans oublier le CEA lui-même pour la conception du réacteur nucléaire de quatrième génération. Mais l’objectif des années qui viennent est d’ouvrir ces moyens à des entreprises innovantes de taille plus modeste, de sorte que les synergies deviennent plus importantes encore.

Outre la puissance de calcul, le CCRT s’enorgueillit de proposer à ses partenaires une expertise reconnue et un support technique complet, pour permettre aux innovateurs de se concentrer sur leur métier et leur valeur ajoutée. S’il fallait une seule mesure de la réussite de cette initiative, ce serait probablement le taux d’occupation des calculateurs, supérieur à 90 %. Voilà qui devrait justifier de nouveaux investissements…

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index