Le Cloud collaboratif d’Intel utilise le Big Data pour combattre le cancer
By   |  October 07, 2015

Lors de l’Intel Developer’s Forum à San Francisco, Intel a donné un aperçu de la façon dont l’analyse de données à grande échelle peut contribuer de manière significative à l’amélioration de la santé des personnes, et potentiellement révolutionner le traitement de maladies telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Au cours d’une session sur l’internet des objets et le Big Data, Intel a annoncé une nouvelle collaboration avec l’Oregon Health & Science University (OHSU) sur les moyens d’apporter davantage de précision dans les recherches pour le traitement du cancer.

La plate-forme, appelée Collaborative Cancer Cloud, permettra aux hôpitaux et instituts de recherche de partager des données de patient importantes pour adapter le traitement de manière plus précise précise qu’actuellement.

Au cœur du nouveau système réside une base de données contenant les données génomiques des patients, soit leurs séquences ADN individuelles. Les données génomiques sont la clé pour mettre au point des traitements précis contre le cancer, mais les délais nécessaires pour obtenir et communiquer ces données sont aujourd’hui insuffisants. Les universités ne disposent pas actuellement des ressources informatiques ou des infrastructures pour partager efficacement les données génomiques et cliniques. Le Collaborative Cancer Cloud vise à résoudre ce problème en permettant aux institutions d’analyser les données de façon distribuée.

L’analyse génomique en une seule journée en 2020
Lors de la présentation Eric Dishman, directeur général de la Santé et sciences de la vie d’Intel, et lui-même survivant du cancer, a évoqué la façon dont ce nouveau type d’’analyse collaborative lui a permis de guérir 23 ans après en avoir souffert.

«Il a fallu 23 ans pour développer un traitement personnalisé pour Eric,” a déclaré le Dr Brian Druker, un chercheur de pointe à OHSU. “Nous devrions être en mesure de le faire en un jour.”

L’objectif d’Intel est de rendre le traitement dont Dishman a bénéficie en aussi peu de temps qu’une journée en 2020. Une étape clé dans cette direction est de créer un moyen pour les chercheurs de s’échanger les vastes quantités de données génomiques, d’imagerie et de données cliniques, initialement entre OHSU et les universités de Boston et du Texas.

Un autre avantage important de la collaboration du cancer Cloud est la sécurité de la plateforme. Diane Bryant, vice-président senior et directeur général de Groupe Data Centre d’Intel, a déclaré lors de la présentation que l’information est supprimée de la plate-forme après avoir été partagée par des chercheurs, afin d’empêcher tout usage abusif de ces informations confidentielles.

Une plateforme Open Source
Bryant a également annoncé que le Collaborative Cancer Cloud sera open source, afin de permettre l’analyse à travers un ensemble plus large de données et ainsi conduire à améliorer la qualité et l’efficacité des soins de santé personnalisés.

“Chaque année des millions de gens partout dans le monde, dont plus d’un million de patients aux États-Unis, apprennent qu’ils ont un cancer», a déclaré Eric Dishman «Au lieu de passer par la chimiothérapie douloureuse qui peut tuer les cellules saines avec des cellules cancéreuses, l’objectif est d’arriver à traiter les pathologies individuelement en fonction du séquençage de leur génome spécifique, débouchant sur un plan de traitement précis adapté spécifiquement pour leur maladie. Et si cela pourrait arriver dans les 24 heures? ”

Les implications pour cette plate-forme vont au-delà le traitement du cancer, et pourrait couvrir d’autres maladies qui englobent la génomique. Cela signifie qu’il pourrait également être utilisé pour aider à traiter l’autisme, le diabète et la maladie d’Alzheimer. Une indication extrêmement encourageante des applications sociétales concrètes du Big Data en matière de santé !

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index