Les dernières innovations technologiques du HPC, de la simulation et du Big Data présentes sur le Forum TERATEC les 28 et 29 juin 2016
By   |  June 10, 2016

Le Forum TERATEC regroupe les meilleurs experts internationaux du calcul haute performance et du Big Data et confirme l’importance de ces technologies pour la compétitivité et les capacités d’innovation des entreprises.

Focus sur les défis technologiques et la diversité des usages de la simulation et du Big Data

Le mardi 28 juin, les sessions plénières regrouperont la description des développements les plus récents en provenance de l’industrie et des exemples d’utilisation des technologies les plus avancées par des utilisateurs issus de domaines différents.

Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France

The European Cloud Initiative and High Performance Computing (HPC)
Gail KENT, Director of Resources, DG CONNECT, EUROPEAN COMMISSION

Les nouveaux horizons du calcul haute performance
Gerard ROUCAIROL, Président de TERATEC

L’innovation des pneus pour la mobilité durable
Jean-Marie MUS, Directeur de Recherches Physiques et Modélisation des Performances, Groupe MICHELIN

Solver software infrastructure for exascale applications
David E. KEYES, Director Extreme Computing Research Center, KAUS

The Convergence of Big Compute and Big Data in Cloud-Based HPC
David PELLERIN, Business Development Principal for HPC, AMAZON WEB SERVICES

Sciences du climat, Agenda 2030 du développement durable et Accord de Paris: quels enjeux pour la recherche et l’expertise?
Valérie MASSON-DELMOTTE, directrice de recherches, CEA/LSCE

Le traitement sismique à CGG
Jean-Yves BLANC, Chief IT Architect, CGG

La simulation physique sur HPC au cœur de l’industrie
Jacques DELACOUR, fondateur et PDG du groupe OPTIS

SiMSEO, le programme d’accompagnement des entreprises à l’usage de la simulation numérique
Hervé MOUREN, directeur de TERATEC

Les technologies émergentes et les nouveaux secteurs d’application du HPC sont à l’honneur

Le mercredi 29 juin, les principaux acteurs du marché et des experts reconnus animeront des ateliers orientés usage ou technologie afin de faire le point sur les technologies émergentes et sur de nouveaux secteurs d’application du HPC, de la simulation et du Big Data.

A1 : Virtualisation
Les centres de calcul recourant au HPC font appel de plus en plus aux technologies utilisées dans le « Cloud ». La virtualisation, objet de cet atelier, est l’une de ces technologies qui prennent de l’ampleur. Lors de cette session, des utilisateurs expliciteront leurs besoins de virtualisation et des fournisseurs de solution expliqueront leurs approches sur le sujet.

A2 : Nouvelles approches Big Data en Agriculture
L’objet de cet atelier, en réunissant offreurs de technologies et grands utilisateurs, est de présenter au travers de deux technologies particulières (l’internet des objets et le Machine learning ou Deep learning) leurs usages dans les problématiques agricoles suivantes: Sélection agricole & expérimentation – Aide à la conduite culturale – Assurance agricole.

A3 : Algorithmes et outils pour applications Big Data
Les nouvelles technologies pour l’analyse Big Data ouvrent toute une fenêtre d’opportunités pour l’économie numérique et la découverte scientifique. Les outils qui permettent une analyse par des non experts en mathématiques avancées ouvrent l’accès à de plus larges communautés qui, partant des uses cases, en extraient la valeur économique et sociétale. Nous illustrerons ces tendances dans cet atelier par des exemples concrets de développements algorithmiques avancés et d’outils ciblés pour le Big Data.

A4: Architectures de calcul spécialisées : auxiliaires ou challengers ?
Cet atelier, volontairement exploratoire et prospectif, donnera un éclairage sur différentes approches spécialisées des architectures de calcul à différentes échelles – prometteuses en termes d’efficacité énergétique ou fonctionnelle pour des classes plus ou moins larges d’applications. Il posera les questions de la place et de l’avenir de telles architectures, comme compléments, substituts ou challengers des architectures actuelles à base de CPU ou accélérateurs « généralistes » à base technologique CMOS.

A5 : Visualisation et Multimédia
L’affichage d’images pour piloter une simulation ou pour l’analyse des données, le lancer de rayons, le multimédia et le streaming: quelques exemples d’un domaine qui s’appuie de manière prépondérante sur des systèmes HPC et le stockage hiérarchique. Cet atelier donnera un aperçu des tendances et permettra de partager les travaux les plus avancés et de mesurer l’impact des développements technologiques, matériels et logiciels, qui ouvrent de nouvelles possibilités.

A6 : Ingénierie intégrée de matériaux basée sur le HPC
L’ingénierie intégrée cherche à développer des approches multi-échelles pour le développement, l’assemblage et l’usinage de matériels à l’échelle industrielle. Cet atelier présente les dernières avancées concernant l’utilisation du HPC dans ce domaine.

A7 : Technologies HPC, Objets Connectés et Infrastructures IIoT
Beaucoup d’innovations et de systèmes de nouvelle génération font appel désormais à des objets connectés équipés de nombreux capteurs. Cet atelier sera focalisé sur les nouvelles technologies de simulation et d’infrastructure haute performance intégrées au sein de ces systèmes du futur. Des exemples de systèmes en ligne de maintenance prédictive et de réparation basés sur l’exploitation d’un « jumeau numérique » seront adressés, ainsi que des systèmes de contrôle pilotés par la simulation. Des applications issues de divers secteurs seront présentées.

A8 : Technologies et usages de la Simulation haute perormance dans le secteur de la Santé
Le secteur de la santé fait de plus en plus appel aux technologies de l’information et de la communication et notamment au calcul haute performance. Le développement des technologies de stockage, de partage des données et de leur structuration et analyse est en train de révolutionner la médecine et le domaine de la santé. Le champ applicatif de ces technologies couvre l’ensemble des besoins médicaux dans le domaine de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique. Cet atelier présentera certaines de ces technologies et détaillera au travers de témoignages et retour d’expérience, différents cas industriels.

Pour en savoir plus et vous inscrire : http://www.teratec.eu/forum/inscription.php

© HPC Today 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index

S01-170220