LTO : cap sur la 7ème génération !
By   |  January 18, 2016

Selon le consortium Linear Tape Open (LTO), la mort de la sauvegarde sur bande a été grandement exagérée. Même en ces temps où le stockage semble se résumer au flash et au Cloud, la bande a encore de beaux jours devant elle, car elle comble des besoins non satisfaits par les autres médias. Explications.

Ce sont trois représentants du consortium LTO qui ont bien voulu répondre à nos questions sur le devenir du stockage sur bande, à la veille de la disponibilité de la septième génération du format qui va fêter ses quinze ans. Et qui nous offrent un aperçu sur les trois générations à venir. Ce sont donc les réponses conjointes de Laura Loredo, Directrice monde pour le stockage entreprise et serveurs chez Hewlett Packard Enterprise et représentante du consortium LTO, Shawn Brume, Business Line Manager, Data Protection & Retention chez IBM et Terry Cochran, reponsable Marketing et Communications chez Quantum Corporation qui ont joué le jeu et répondu à nos interrogations.

Laura Loredo est la directrice monde pour le stockage entreprise et serveurs chez Hewlett Packard Enterprise et représentante du consortium LTO.

Shawn Brume est Business Line Manager, Data Protection & Retention chez IBM

HPC Review : Quelles sont les principales caractéristiques de LTO-7 par rapport aux générations précédentes?
LTO-7 fait plus que doubler la capacité de la cartouche de bande de la génération précédente, y compris des capacités allant jusqu’à 15 To compressés par cartouche. Les spécifications comprennent un doublement de têtes de lecture / écriture dans un format d’asservissement de pointe pour atteindre une densité de piste plus élevée, ce qui permet d’écrire davantage de données sur une même longueur de bande. Des progrès ont également été accomplis sur les propriétés magnétiques des bandes, contribuant à augmenter la capacité globale. Les fichiers de taille importante bénéficient de taux de transfert importants du standard LTO-7 et qui vont jusqu’à 750 Mo par seconde, ce qui se traduit par plus de 2,7 téraoctets de données transférées par heure.

Quelle place occupe le format LTO dans l’architecture de stockage actuelle ?
La prochaine génération de la technologie LTO Ultrium, comme les précédentes, fonctionne soit comme une solution de stockage autonome, ou en parallèle au stockage sur disques et dans le Cloud dans un environnement hybride. Le constat qua nous faisons est que de nombreux utilisateurs se tournent vers la bande pour le stockage et l’archivage des fichiers très conséquents (tels que les vidéos en 4K) qui ne nécessitent pas d’être consultés régulièrement.
Un bon exemple de la façon dont la bande est utilisé est illustré par les fournisseurs de cloud. Beaucoup d’entreprises basés sur le cloud – comme un fournisseur de messagerie / populaire animateur – utilisent des lecteurs de bande LTO Ultrium pour sauvegarder les données hébergées dans le Cloud. En cas d’incident ou d’interruption de service, les données ne sont pas perdues, mais facile à trouver et à restaurer.

LTO-7 est-il essentiellement adapté pour le stockage near-line ou à long terme, et pourquoi ?
La technologie LTO est une solution d’archivage actif – ce qui signifie qu’il fonctionne à la fois comme stockage froid / archivage, ainsi que d’une solution de stockage actif quotidienne. Les lecteurs de bande LTO Ultrium exploitent le système de gestion de fichiers Linear Tape File system (LTFS), qui a révolutionné la façon dont la bande est utilisé dans un usage near-line. Ainsi, alors que la bande est connue pour être facilement stockées hors ligne et hors site pour se prémunir contre la corruption de données en ligne et les catastrophes naturelles, elle peut également être consultée pour la récupération de fichiers régulière, aussi facilement que le stockage sur disque.

Pouvez-vous nous décrire quelques cas typiques d’utilisation dans laquelle la technologie de bande LTO est la plus adaptée ?
La technologie Linear Tape Open est un choix performant pour une diversité d’environnements. La technologie actuelle exploite des fondamentaux d’une génération de produits de stockage sur bande super qui allient grande capacité et performance. La technologie LTO est utilisé dans les industries des médias et du divertissement, les agences gouvernementales et de sécurité, le calcul intensif, et plus encore. Outre la sauvegarde de serveurs Cloud mentionnée ci-dessus, nous voyons aussi de nombreux organismes légaux et policiers qui se tournent vers la technologie de bande à faible coût pour stocker l’énorme quantité de vidéos qui est enregistrée par les caméras de surveillance. Des quantités de données gigantesques qui doivent être stockées pour la conformité et l’accès potentiel bas de la ligne, et fait à un faible, qui revient à moins de moins-que – 01-par gigaoctet coût $..

LTO-7 est-il toujours d’actualité dans les scénarios modernes d’utilisation intensifs ? Notamment dans le cadre du Big Data, de Hadoop, ou du Machine Learning par exemple.
L’usage de LTO reste pertinent, voire essentiel, pour le stockage de succès dans des scénarios d’utilisation modernes intensifs. La bande est le média le plus rentable pour stocker de grandes quantités de données, en particulier dans les environnements HPC et Big Data. Lors de l’utilisation des programmes et des équipements de pointe tels que Hadoop, il est important d’avoir des performances de pointe à partir de vos données. Lorsque la valeur des données est élevée, il est impératif d’avoir un stockage fiable et performant. Dans tout scénario de stockage moderne, la bande fournit un niveau faible coût de stockage qui est facilement gérée dans un système de fichier non structuré. Dans une architecture de stockage traditionnelle multi-copie, où la réduction du coût de stockage des données et un accès quasi instantané sont critiques, la bande est le meilleur choix pour la deuxième ou troisième copie de données critiques dans les workflows analytiques.

Quelles interfaces sont prévues pour les lecteurs LTO-7 ?
Les lecteurs de bande LTO-7 sont proposés avec plusieurs interfaces possibles. Les lecteurs externes sont disponibles au format demi-hauteur en Serial Attached SCSI (SAS) 6 Go. L’interface SAS 6Go est compatible avec les adaptateurs SAS 3Go, 6 Go et 12Go. Les 7 solutions automatisées à base de lecteurs LTO-7 sont disponibles en Fibre Channel (FC) et SAS 6Go et 8Go. La flexibilité de la technologie de bande LTO-7 permet aux constructeurs tiers de proposer d’autres interfaces pour satisfaire un large éventail de besoins.

Quand les premiers médias LTO-seront-ils disponibles ?
La production de cartouches LTO-7 a récemment été autorisée par Sony et Fujifilm après avoir passé des tests de compatibilité croisée, de sorte que les unités seront disponibles sous peu. Cela reste bien entendu soumis au calendrier de production de chaque constructeur.
Les générations de bandes précédentes continuent bien sûr à être produites, et sont bien entendu toujours disponibles. Nous encourageons les utilisateurs à acheter seulement les cartouches de marque Ultrium. Cette dernière identifie les produits qui ont passé la vérification annuelle afin d’assurer la conformité aux spécifications du format de bande Ultrium.

Qui sont les constructeurs de produits LTO ?
Les sociétés suivantes fournissent des produits et composants compatibles LTO : Atmel, Fujifilm, Hewlett Packard Enterprise, IBM, Imation, Maxell, Ingénierie Montagne, NetC, NXP Semiconductors, Quantum, Sony, Spectra Logic, TDK, Teijin Dupont Film et Toray Industries. Fujifilm et Sony ont à la fois les exigences de vérification de la conformité adoptées pour vendre des cartouches LTO-7.

Que prévoit la feuille de route de la technologie de bande LTO en matière de capacité et d’évolutions futures ?
La feuille de route LTO Ultrium répond aux besoins de stockage complexes au fil du temps, et est établie pour augmenter constamment la capacité et de la vitesse. La technologie de la génération LTO-7 offre une capacité de 15To compressés sans précédent et des vitesses de transfert allant jusqu’à 750 Mo / s. Bien que le programme LTO est ravi d’offrir un tel degré de capacité et de vitesse, nous regardons aussi vers l’avenir. La génération LTO 8 est prévu pour offrir jusqu’à 32 To de capacité compressée et jusqu’à la vitesse de transfert de 1 180MB / s. La génération LTO 9 va plus loin avec un maximum de capacité 62.5To compressés par cartouche et un taux de transfert de 1 770MB /s, tandis que la génération LTO 10 offrira jusqu’à 120 To de capacité et jusqu’à 2 750MB / s. Chaque nouvelle génération de technologie LTO a quasiment doublé la capacité et la vitesse de transfert, et chaque nouvelle génération est finalisée environ tous les deux ans.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index