nanoHub fait le plein de $$$
By   |  April 02, 2013

Le portail nanoHub dont nous vous parlions le mois dernier n’en finit pas de susciter l’intérêt. Rappelez-vous, il s’agit de cette communauté virtuelle permettant le partage d’algorithmes, d’applications de simulation prêtes à l’emploi et de ressources HPC dédiées aux nanosciences et plus généralement à l’ingénierie numérique.

Cette fois, c’est la National Science Foundation américaine qui vient de doter l’Université Purdue – porteuse du projet – de plus de 14M$ sur 5 ans. Mitch Daniels, président de l’Université, affirme que le site reçoit “des milliers de visites par jour, du monde entier” et s’enorgueillit d’offrir en téléchargement gratuit plus de 3000 outils émanant de plus de 1000 laboratoires de recherche, dont 250 applicatifs complets. Pour lui, “si des progrès significatifs ont été réalisés en nanosciences au cours des dix dernières années, il reste encore bien des domaines à explorer, et cela principalement à cause de l’isolation des laboratoires“.

En permettant le partage de ressources mais aussi un changement dans les habitudes de publication scientifique et donc de partage de la connaissance, nanoHub est en train de s’affirmer comme une sorte d’Université globale en ligne. Tout parallèle avec la tendance au déport du HPC vers le cloud ne serait sans doute pas fortuit…

© HPC Today 2020 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index