Nutanix redéfinit le Cloud d’entreprise
By   |  April 28, 2016

La nouvelle version 4.6 de son système d’exploitation hyperconvergé se dote d’évolutions fonctionnelles favorisant la performance et l’analyse prédictive des évènements système.

Nutanix, acteur phare du secteur des appliances hyperconvergées, a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme informatique web-scale qui quadruple ses performances pour tout type d’application, sans matériel ni licence de logiciel supplémentaires et offre des capacités d’auto-apprentissage intégrées.

Selon le constructeur, pour répondre aux demandes croissantes des métiers, une plateforme cloud d’entreprise doit inclure une infrastructure web-scale qui apporte la résilience, la disponibilité, la performance prévisible pour une vaste gamme d’applications d’entreprise. Aussi, elle doit inclure la mobilité d’applications et de données transparente, des opérations invisibles déclenchées d’un seul clic par le biais d’une intelligence artificielle intégrée, d’une automatisation, d’analyses complexes poussées et d’une conception plaçant la sécurité au premier plan. La version 4.6 du logiciel Nutanix ournit une plateforme qui poursuit sa mission d’apport d’une infrastructure invisible pour promouvoir les technologies de l’information.

« Nous utilisons le cloud public pour les services de base tels que les courriers électroniques et la collaboration, mais nous faisons toujours confiance à l’infrastructure sur site pour nos applications dans le milieu médical, car nous avons besoin d’une stabilité, d’une sécurité et d’une durabilité accrues, » souligne Brett Taylor, directeur du service IT de St Luke’s Health System. « Le cloud d’entreprise proposé par Nutanix est l’architecture de base qui nous permettra d’utiliser de façon stratégique les deux environnements afin de répondre aux besoins de nos clients du secteur de la santé, et d’améliorer l’expérience IT globale de l’utilisateur final. »

Proposer une valeur ajoutée à un coût 4 fois plus attractif et pour des performances multipliées par 4

Acropolis 4.6 comprend plus de 25 améliorations logicielles puissantes qui vont jusqu’à quadrupler les performances du système par rapport aux versions précédentes. Les clients actuels peuvent profiter de ces avantages par une simple mise à niveau du logiciel, sans frais supplémentaires. Ces améliorations accroissent la performance de tout le portefeuille des appliances Nutanix, y compris le modèle NX-9000 all-flash récemment mis à jour. Les bénéfices mis en avant sont :

  • De meilleures performances à travers une vaste gamme de charges applicatives de l’entreprise, comme par ex., la gestion de 30 000 boîtes de messagerie Microsoft Exchange dans un espace Rack de seulement 8U, tel que validé dans le cadre du programme ESRP (pour Microsoft Exchange Solution Reviewed Program).
  • De la performance E/S de stockage la plus rapide de l’industrie grâce aux solutions all-flash hyperconvergées avec plus d’un million de stockages IOPS occupant seulement 4U de l’espace du centre de données.
  • D’économies et de gains de performances multipliés par 4 sur les investissements existants pour moins de 0,35$/IOPS, c’est à dire mieux que les baies all-flash les plus vendues qui souffrent d’une gestion complexe et d’exigences de réseaux plus lourdes.

Supprimer les périodes de blocage de l’hyperviseur pour donner le choix de l’infrastructure pour les applications classiques et celles de prochaine génération

Les services du cloud public offrent un seul environnement d’exécution, qui tout en étant adapté à certaines applications convient beaucoup moins bien à d’autres. Dans la nouvelle ère des clouds d’entreprises, la flexibilité et le choix sont des principes fondamentaux, permettant aux entreprises de gérer les applications d’entreprise classiques telles que les bases de données et les VDI aussi bien que les données importantes de prochaine génération et les applications devOps de façon homogène et cohérente dans le meilleur environnement d’exécution. Cette version fait évoluer l’ambitieuse infrastructure AMF (App Mobility Fabric) d’Acropolis grâce à des mises à jour essentielles du logiciel qui donnent aux équipes IT la liberté de choisir le bon environnement de virtualisation pour leurs applications et la souplesse d’en changer facilement afin de réduire les coûts et de simplifier les opérations. Les nouvelles fonctions incluent :

  • La conversion de l’hyperviseur en un clic – pour passer d’un hyperviseur fonctionnant sur un système Nutanix de VMware vSphere à l’hyperviseur intégré à Acropolis (AHV) en une opération entièrement automatisée pouvant se réaliser en quelques minutes avec une interruption de service et des risques minimes.
  • Cross-hypervisor DR et sauvegarde – pour une récupération rapide suite à une défaillance d’un site en basculant les VM d’un site à un autre site exploitant un hyperviseur entièrement différent.
  • Effectuer des sauvegardes automatiques des données de niveau VM d’un système Nutanix à un autre système exploitant un hyperviseur différent – Les professionnels IT peuvent choisir l’hyperviseur le plus adapté à chaque environnement afin de minimiser les coûts de licence de virtualisation.

Rendre les opérations des centres de données invisibles grâce à l’intelligence artificielle intégrée

Selon Nutanix, les clouds d’entreprise requièrent l’intelligence artificielle et l’automatisation pour simplifier les opérations complexes et passer de plusieurs clics à un seul clic et, au final, d’un seul clic à une gestion totalement autonome. Une grande nouveauté de cette version est Prism Pro, une solution d’automatisation du centre de données dotée d’une interface unique privilégiant la recherche et de tableaux de bord personnalisables qui apportent une simplicité inégalée à une multitude d’opérations IT.

Prism Pro intègre la nouvelle technologie X-Fit à intelligence artificielle de base intégrée à la plateforme pour simplifier et uniformiser les opérations de chaque charge de travail. Avec X-Fit, la plateforme possède désormais des capacités d’auto-apprentissage qui améliorent constamment la précision des prévisions et la qualité des décisions automatisées au fil du temps. Prism Pro utilise la puissance de X-Fit pour gérer l’automatisation et l’intelligence d’une multitude d’opérations, telles que la gestion intelligente de la capacité. Cette technologie oppose de multiples algorithmes prédictifs les uns aux autres, avant de choisir la solution la plus appropriée et de faire des recommandations pratiques pour éviter le provisionnement excessif sans pour autant risquer de nuire aux performances applicatives.

Disponibilité
Les clients de Nutanix peuvent mettre à niveau leur infrastructure existante sans interruption de service pour exécuter Acropolis et Prism 4.6 et profiter immédiatement de l’ensemble des performances évoluées et d’une gamme de fonctionnalités étoffée. Aucune exigence n’est requise pour mettre le matériel à niveau. Prism Pro est disponible en tant qu’ajout à l’abonnement et est actuellement offert comme préversion technique avec une période d’évaluation gratuite de 60 jours. La nouvelle option de mise à niveau en un clic de l’hyperviseur dans l’App Mobility Fabric est disponible en préversion technique dans la version 4.6.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index