PNY sur tous les fronts
By   |  September 15, 2013

Grosse rentrée en perspective pour l’OEM n° 1 de NVIDIA, dont l’offre compute et visualisation s’enrichit sensiblement. Avec d’abord la nouvelle carte Quadro K6000, disponible physiquement à l’heure où vous lirez ces lignes et en exclusivité PNY pour au moins deux mois. Au menu, tout simplement le GPU le plus efficace jamais fondu à ce jour (448 cœurs, 1030 / 515 Gflops sp/dp), et pas moins de 12 Go de GDDR5 à 144 Go/s. Avec une résolution mono-écran maximale de 2560 x 1600 pixels, K6000 affiche 1,3 milliards de triangles par seconde, notamment en mode OpenGL 4.3. Un produit très technique, donc, qui s’adresse en premier lieu aux contextes académiques, industriels, créatifs et médicaux dans lesquels la visualisation multiécrans accélérée est indispensable à l’utilisation des applications.

La toute nouvelle Quadro K6000 de PNY.

Une nouvelle gamme de serveurs HPC et technical computing d’origine ASUS vient également compléter la famille Tyan distribuée par PNY, pour offrir aux PME et ETI des solutions HPC clés en mains évolutives. D’ores et déjà disponibles eux aussi pour la France et l’Italie, ces serveurs se distinguent par leur configuration multiGPU qui permet, selon le parc applicatif auquel ils se destinent, de déployer des accélérateurs K10, K20 ou K20x en cluster ou en grille. Nous aurons prochainement l’occasion de revenir en détails sur ces machines – tests à l’appui – dans la mesure où elles sont appelées à jouer un rôle important dans la démocratisation du calcul intensif.

Enfin, mais c’est un secret, PNY devrait annoncer d’ici la fin de l’année un nouvel accélérateur GPU Tesla – nom de code “Atlas” – conçu autour du processeur Kepler GK110b en cours de finalisation chez NVIDIA. Malgré notre insistance, rien ne filtre concernant les spécifications de ce produit, qui devrait probablement s’appeler K40. On peut toutefois penser qu’il bénéficiera des mêmes améliorations que Quadro K6000, à savoir notamment 12 Go de GDDR5, un augmentation significative du nombre de cœurs, un TDP de 225 W et une pleine compatibilité PCIe 3.0. De quoi relancer les hostilités avec le côté bleu de la force, dont les prochains Xeon Phi (nom de code “Knight’s Landing”) devraient eux aussi se démarquer nettement des versions actuelles…

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index