Répartition des budgets HPC en 2015 : le matériel reste en tête
By   |  February 01, 2016

Chris Willard, Chief Research Officer, Intersect360 Research

A l’occasion de son étude annuelle sur les dépenses en matière de HPC et leur répartition budgétaire, l’institut de recherche Intersect360 en a tiré la synthèse qui suit.

Pour établir son étude, InterSect360 Research a sondé la communauté des utilisateurs HPC. Cette huitième carte d’allocation budgétaire donne un regard sur la répartition des budgets des sites HPC. Les utilisateurs ont été interrogés sur la répartition des investissements dans 7 catégories : matériel, logiciels, installations, personnel, services, le cloud / externalisation informatique, et divers. Chaque catégorie a été subdivisée en sous-catégories constitutives, résultant en 27 uniques
éléments inclus dans l’analyse. Ce rapport fournit la répartition moyenne du budget pour les sites qui ont répondu dans chaque catégorie principale et présente une vue d’ensemble de la répartition du budget de HPC totale et les dépenses de produits et de services (à l’exception des installations et du personnel).

Le matériel se taille encore la part du lion avec 48% des investissements HPC. C’est un indicateur important, a plus forte raison dans la mesure où il est en très forte augmentation :

  • +45% par rapport à 2014. Les segments sui ont bénéficié d’investissements sont les serveurs en premier lieu, suivis du stockage.
  • Le personnel vient en second position, avec 20% des dépenses. Les profils de postes prédominants sont les administrateurs et le personnel en charge des opérations.
  • Le troisième rang est occupé par les dotations logicielles, et dans cette dernière ce sont les outils logiciels dédiés au développement qui se démarquent.
  • La catégorie regroupant les dépenses Cloud et outsourcing ne représentent, de façon assez étonnante, qu’une petite fraction évaluée à 3% seulement. Ce chiffre fluctue légèrement, mais sans tendance haussière ni baissière. A cela deux explications possibles : soit les infrastructures existantes suffisent aux besoins actuels, soit le Cloud n’a pas encore connu l’explosion attendue dans ce secteur.

Les quatre catégories listées ci-dessus qui se détachent (serveurs, stockage, administration et opérationnel) représentent 51% des dépenses globales en matière de HPC sur l’année 2015.

Les serveurs, stockage et le réseau représentent pour leur part 64% de l’ensemble des investissements.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index