ROMEO au pinacle !
By   |  January 05, 2014

Number 5 au Green500, voilà le classement que vient d’obtenir l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour le cluster du centre de calcul ROMEO. Calculateur le plus éco de France, Roméo (le camel casing différencie le nom de la machine du nom du centre de calcul) est également le 151ème plus puissant au monde, deux “bonnes notes” qui récompensent assurément le travail accompli de longue date par Michaël Krajecki et Arnaud Renard, en partenariat avec Bull et NVIDIA.

Roméo, dans le détail, c’est 250 Tflops de puissance crête issus de 260 accélérateurs Kepler K20X logés dans 130 serveurs Bullx R421 E3, le tout dans une infrastructure free-cooling à porte à eau. Après l’inauguration officielle prévue pour le 17 décembre, cette artillerie lourde sera rendue disponible à la fois aux chercheurs mais aussi aux industriels de la région, avec un encouragement à l’utilisation par les PME-PMI. Financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par les Investissements d’Avenir du gouvernement, soutenu par la Région et la ville de Reims, le mésocentre ROMEO fait partie du consortium Equip@meso coordonné par GENCI. Il compte ainsi parmi la dizaine de sites Tier-2 ouverts aux entreprises dans le but de favoriser l’innovation et la compétitivité via la simulation numérique.

Outre ses ressources de calcul, ROMEO offrira à ses utilisateurs académiques et privés un espace de stockage sécurisé, une pile logicielle complète et un accompagnement expert dans une large palette de domaines scientifiques et techniques avancés. Pour fêter l’événement, ROMEO a d’ailleurs organisé “Exceed the limits!“, une dotation de 5 millions d’heures offertes aux chercheurs européens pour un certain nombre de projets sélectionnés par le comité scientifique du Centre. Pour tout cela, un grand Bravo à l’équipe !

© HPC Today 2021 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index