Ter@tec 2014 : les sessions et ateliers
By   |  May 07, 2014

Décalé d’une semaine cette année pour cause de mois de juin déjà très chargé, Ter@tec déroulera sa 9ème édition les 1er et 2 juillet. De quoi partir en vacances la tête bien remplie ! Voici donc le riche programme du Forum qui, comme de coutume, est organisé en sessions plénières le premier jour et ateliers technique le second, autour d’une exposition où les principaux acteurs du marché HPC présenteront leurs dernières innovations.

Pour ce qui est des sessions plénières du mardi 1er juillet, elles feront état du rôle stratégique et innovant du calcul intensif et de la simulation dans les entreprises et organisations gouvernementales avec notamment des présentations d’AIRBUS, de l’ETP4HPC, du projet Square Kilometre Array, de l’Ubercloud, auquel votre média préféré avait déjà consacré un large dossier, de DISTENE. Sans oublier Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique qui parlera du Plan Supercalculateurs, l’un des 34 plans de reconquête de la Nouvelle France Industrielle annoncé par le gouvernement en septembre 2013.

Quant aux huit ateliers techniques du deuxième jour, toujours variés, ils seront orientés “technologies” ou “usages” avec des experts présentant l’état de l’art ainsi que les nouveaux secteurs d’applications du HPC.

Les quatre ateliers “technologies” aborderont ainsi les thèmes suivants :

• Evolutions des applications et des architectures HPC & Big Data : Influences, confluences – Eclairage sur les perspectives et l’état de l’art des plateformes matérielles et logicielles adaptées à l’exploitation et la valorisation des grands calculs et masses de données complexes.

• Conception numérique optimale des systèmes complexes : état de l’art et verrous technologiques – Le point sur les principales barrières de la conception optimisée : verrous principaux et état de l’art des méthodes permettant de les lever.

• Calcul scientifique & Open Source : pratiques industrielles des logiciels libres – Témoignages d’utilisateurs et de fournisseurs de solutions pour un panorama large des pratiques de l’Open Source dans les secteurs tels que le spatial, l’aéronautique, l’énergie, le médical ou encore la micro-électronique.

• Logiciels et outils pour le HPC & Big Data – Etat de l’art et perspectives sur la maîtrise de la consommation énergétique, la programmation efficace et l’exécution optimisée, la résilience et la tolérance aux pannes.

Les ateliers orientés “usages” se focaliseront quant à eux sur les avancées scientifiques réalisées dans des domaines traditionnellement utilisateurs du HPC et dans ceux qui y viennent.

• Simulation des matériaux : nouveaux matériaux, usage et tenue en fonction – De par les nombreux degrés de liberté que leur description implique, les matériaux sont très consommateurs de puissance machine. Dans ce sens, l’adaptation des codes aux nouvelles générations de machines constitue un défi majeur pour l’avenir de la simulation.

• Technologies numériques pour le végétal – Enjeux et problématiques liés à l’agriculture au sens le plus large, outils et méthodes de simulation de la croissance des plantes et d’aide à la décision, techniques de traitement des données d’imagerie et de grandes applications : semences et transformations.

• HPC et Santé : de la recherche thérapeutique à la médecine personnalisée – Le domaine de la santé bénéficie aussi de la progression des technologies de modélisation et de calcul. L’augmentation de la capacité des calculateurs permet aujourd’hui de modéliser davantage de phénomènes physico-chimiques et physiologiques, pour, à terme, aller vers une médecine de plus en plus personnalisée.

• Modélisation et simulation des systèmes urbains – Pourquoi et comment les outils logiciels de modélisation et de simulation, de gouvernance et de management des systèmes urbains représentent une réelle opportunité pour l’analyse et l’optimisation du fonctionnement des systèmes urbains vus en tant que systèmes globaux, avec en ligne de mire des prises de décisions éclairées de la part des acteurs de la ville.

La rédaction suivra de près l’ensemble de ces sessions, rendez-vous les 1er et 2 juillet au campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index