UberCloud fait recette
By   |  November 30, 2013

Le HPCaaS a le vent en poupe. Et qui dit vent en poupe dit financements. Témoins Intel, Bull et Autodesk, qui resteront dans l’histoire de l’humanité comme les trois premiers à avoir sponsorisé le projet UberCloud HPC Experiment. Démarré fin juillet 2012, UberCloud a vocation, rappelons-le, à démocratiser le HPC en facilitant l’accès des PME à la modélisation et à la simulation numériques. Une initiative de plus dans la tendance actuelle à l’ouverture du calcul intensif au secteur privé, mais avec une originalité : tout repose sur des projets concrets et opérationnels destinés à être menés à terme.

On vous le rapportait dès mars dernier, UberCloud est un succès. Plus de 600 organisations, en provenance de 48 pays, participent à cette expérience originale qui réunit utilisateurs, experts et fournisseurs de solutions (hard et soft). Des projets évoqués plus haut, plus de 110 ont déjà été mis en chantier, sur les thèmes de l’usine numérique, des sciences de la vie et du Big Data. Les tout premiers retours d’expérience positifs sur le HPC en tant que service viennent d’ailleurs d’être publiés. Ils s’accompagnent d’un panorama pratique des défis à relever et de recommandations visant à permettre l’ouverture de ce marché à une communauté d’utilisateurs plus large.

Ces premiers fonds issus de l’industrie sont à ajouter aux importantes ressources technologiques mise à la disposition des participants par les nombreux sponsors de l’opération. Outre qu’ils sécurisent l’avenir de l’initiative, ils en démontrent l’intérêt économique. Qui a dit que le HPC était encore un marché de niche ?

© HPC Today 2021 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index