QNAP ES1640dc : sécurité garantie pour le Big Data
By   |  September 26, 2016

Avec le ES1640dc de QNAP, les experts en NAS ont remporté première la manche en matière de sécurité : outre la haute disponibilité, le spécialiste des NAS joue la carte d’une prestation haut-de-gamme et d’un système d’exploitation novateur.

Le passage au numérique a pour conséquence une augmentation continue de la quantité de données et par conséquent du besoin des entreprises en systèmes de stockage de plus en plus volumineux. Simultanément, les NAS de classe entreprise doivent remplir divers critères : le Software Defined Storage (Stockage défini par logiciel), la virtualisation et l’informatique basé sur le cloud augmentent les exigences en matière de capacité, de polyvalence et de facilité d’administration. Avec le ES1640dc de QNAP, le spécialiste des NAS fournit un système haut-de-gamme de choix. Équipé de deux processeurs Intel Xeon E5 et d’un double contrôleur en mode actif-actif ainsi que de chemins redondants – comme la liaison avec le boîtier d’extension JBOD – il assure un fonctionnement pratiquement sans interruption même en cas de panne.

Les données protégées de manière sûre et fiable
La sécurité est la condition sine qua non pour le QNAP ES1640dc : outre les RAID 0, 1, 5, 6 ou 10, il propose, pour la protection contre la perte des données, des variantes anti-pannes plus modernes comme le « Triple Mirror (miroir triple) ». En utilisant des modules NVRAM équipés d’un accumulateur plutôt que des SSD pour le cache d’écriture, il permet une protection étendue en écriture. Les NVRAM copient également, en cas de panne de courant, les données incluses dans la mémoire de travail sur une mémoire flash (Copy-to-Flash), ce avant qu’elles ne soient perdues. En cas de perte, les données peuvent être récupérées via les snapshots : le NAS d’entreprise QNAP prend en charge jusqu’à 65535 captures de LUN iSCSI et pour le dossier de validation. Pour ce qui est de la performance, QNAP offre une grande liberté de choix : avec deux processeurs Intel Xeon-E5-2400-v2- et 32 Go de RAM – extensible jusqu’à 64 Go – et un cache en écriture DRAM protégé par pile ainsi que des raccords réseau Ethernet redondants de 10 Gigabit, le NAS marque des points grâce à ses cartes réseau en option de 40 GbE. Grâce aux processus performants et au cache en lecture quadruple SSD, le ES1640dc atteint jusqu’à 42000 IOPS en lecture non séquentielle (lecture au hasard). Lors de l’écriture, des débits supérieurs à 4000 IOPS sont possibles avec la compression activée.

Un équipement logiciel complet
Le ES1640dc répond aux exigences les plus élevées également à l’aide de son équipement logiciel : son système d’exploitation convivial QES basé sur FreeBSD offre des fonctionnalités d’entreprise comme la mise en commun polyvalente des mémoires, un cache SSD très puissant et des captures (snapshots) pratiquement illimitées ainsi que SnapSync. Premier NAS prenant en charge l’OpenStack, le ES1640dc est adapté et optimisé pour les environnements de virtualisation et à l’informatique basée sur le cloud : il est certifié pour la plateforme de virtualisation VMware vSphere 6.0 et est compatible avec Microsoft Hyper-V et KVM. De même, il prend en charge VMware VAAI (VMware vSphere Storage APIs – Array Integration) et Microsoft ODX (Offloaded Data Transfer) ainsi que les pilotes OpenStack Cinder et iSCSI Cinder Node. Vous pouvez également l’accoupler avec HPE Helion.

Pour une extension polyvalente, les utilisateurs peuvent connecter jusqu’à sept boîtiers d’extension RAID au NAS. Ceci permet aux entreprises de garantir la sécurité des Big Data avec le ES1640dc de QNAP.

© HPC Today 2017 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

S01-170208

Brands / Products index

S01-170220