HPC et Entreprise : Un mariage de raison pour booster la croissance
By   |  May 16, 2016

Exemple n°4 : Free Field Technologies

Fondée en 1988, Free Field Technologies est active dans le domaine de la simulation acoustique. L’activité se divise en deux pôles : le développement de la suite de logiciels ACTRAN, outils de conception acoustique assistée par ordinateur et la fourniture de services associés (études, formations, transfert de technologie et développements spécifiques).

La simulation numérique constitue bien souvent une réponse appropriées aux problématiques techniques rencontrées et ceci pour différentes raisons : elles sont beaucoup moins onéreuses que la réalisation de maquettes et modèles d’essai et elles s’étendent sur une période beaucoup plus courte que les campagnes de tests et mesures effectuées sur les prototypes manufacturés. La conception virtualisée apporte en outre une réelle flexibilité dans le design industriel ainsi qu’une vue globale de l’efficacité des solutions apportées.

La plateforme de calcul de FFT se compose d’un cluster comportant 128 coeurs d’exécution et 8Go de mémoire vive par coeur, interconnectés via un réseau à hautes performances. Cette solution doit permettre la réalisation d’un calcul distribué entre les ressources disponibles, en utilisant les deux concepts suivants propres aux calculs haute-performance et à la distribution de tâches: MPI (Message Passing Interface) et multi-threading. Or d’un cluster à l’autre, l’architecture même diffère: nombre et modèle de processeurs, caractéristiques du réseau reliant les différents noeuds de calculs, solutions de stockage retenues etc. Et ces différences sont nécessaires puisqu’elles répondent aux besoins informatiques spécifiques de l’entreprise.

C’est ainsi que différentes limites ont été repoussées cette année par Airbus. D’une part, un modèle complet de propagation acoustique d’un jet de moteur (en sortie de tuyère) a été résolu sur un cluster de 1024 processeurs en utilisant leur solution de calcul explicite dans le domaine temporel (ACTRAN DGM ; Discontinous Galerkin Method). D’autre part, leur solution de calcul dans le domaine fréquentiel (ACTRAN TM) a été mise à contribution pour la résolution d’un problème de rayonnement acoustique d’un moteur à la deuxième fréquence de passage de pale (Blade Passing Frequency). Ce modèle réaliste à trois dimensions et à 7 millions de degrés de liberté a été résolu en 14 heures sur 256 processeurs.
www.fft.be

Exemple n°5 : Weather’n’Co

A l’occasion des jeux olympiques d’hiver de Sotchi, qui se sont déroulés du 7 au 23 février 2014, Intel et Weather’n’Co ont démontré l’importance de la technologie lors d’évènements majeurs afin d’aider les sportifs à augmenter leurs chances d’obtenir des médailles.

A travers la création d’une plateforme météorologique destinée au soutien du département sportif et scientifique de la Fédération Française de Ski à l’occasion des JO de Sotchi, la solution Weather’n’ Ride représente ainsi l’opportunité pour les sportifs et techniciens de la glisse d’améliorer en amont des courses leur connaissance des pistes. Ce projet repose sur le soutien technique et le concours de Weather’n’co et d’Intel qui fournissent gracieusement aux météorologistes en charge des équipes de France la plateforme technique exploitant des modélisations météorologiques à haute résolution et produisant une vingtaine de variables météorologiques, à différents niveaux de résolutions sur les sites des jeux. La plateforme mise en place fournit une solution de premier ordre pour porter la performance à son plus haut niveau. Le support technique d’Intel, pour la conception du web service Weather’n’Ride concerne tout d’abord la mise à disposition d’une station de travail basée sur 16 cœurs de Xeon E5v2, qui a servi à dimensionner les besoins de calcul nécessaire pour obtenir une solution de modélisation météorologique haute résolution performante pour les Jeux Olympiques d’hiver. Intel a accompagné le développement technique matériel et logiciel à travers l’optimisation du code développé par Weather’n’Co, la start-up qui porte le produit commercial Weather’n’Ride, en vue de pouvoir tirer pleinement parti des technologies processeur et du grand nombre de cœurs sur lesquels la simulation est amenée à tourner.

Une maitrise des traitements des données météorologique
La solution météo a été conçue pour pouvoir s’adapter à des évènements précis : ainsi, le site web est utilisé par les météorologistes et par les prévisionnistes des équipes de France.

Ces derniers sont en liaison permanente avec les techniciens de la glisse, directeur d’équipes et skieurs, et apportent l’information météo à l’avantage des équipes.

A l’heure actuelle, la modélisation gère les environs de Sotchi en Russie, en soutien du département sportif et scientifique de la Fédération Française de Ski et propose une maîtrise globale des traitements donnés météorologiques. Les modélisations météorologiques mises à disposition atteignent la maille de 1km, ce qui représente l’état de l’art en météorologie.

Les données météo produites permettent d’alimenter le modèle Crocus-glisse FFS développé par le département sportif et scientifique de la FFS et le Centre d’étude de la neige. Ce modèle permet de prévoir la température de la surface enneigée des pistes 24h à l’avance en prenant en compte les masques d’ombre (arbres, montagnes…) et l’heure de la journée.

L’intérêt d’alimenter Crocus-glisse FFS avec des données hautes résolution particulièrement précises et fiables est d’autant plus important que les implications tactiques qui en découlent – tels que choix de farts – ont un impact énorme sur les performances.
www.weathernco.com

Navigation

<123>

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index