HPC et médecine : des avancées décisives
By and   |  January 06, 2014

Le M2M, principal fournisseur de données médicales

L’utilisation des technologies M2M (communications Machine to Machine) est elle aussi en plein boom. On la retrouve dans de multiples applications émergentes basées plus ou moins directement sur l’Internet des objets. Le M2M permet par exemple de suivre des patients de manière quasi continue entre les visites chez le médecin. Son émergence va amener les applications de télésanté à se multiplier, dans la mouvance du Quantified Self popularisée, entre autres, par Withings. Créée en 2008, la startup française a commencé timidement en développant une balance électronique accessible par smartphone et connectée à un site central où les utilisateurs peuvent suivre l’évolution de leur poids au jour le jour. Depuis, Withings a diversifié son offre vers le paramédical, avec notamment aujourd’hui un tensiomètre et demain des capteurs automatiques plus sophistiqués.

Toujours en France, Orange Business Services travaille avec le fournisseur d’équipements médicaux allemand Weinmann dans le domaine du suivi de l’apnée du sommeil. Une solution, baptisée homecareONLINE, connecte le dispositif porté chaque nuit par le patient à une plateforme cloud qui stocke les données recueillies. La plateforme met ensuite les informations à disposition des personnels médicaux, via un portail à accès sécurisé. Autre initiative de l’opérateur français, l’expérimentation M-Health Grand Tour. Il s’agissait d’enregistrer une batterie de données sur les 150 participants d’une course cycliste organisée par la Fédération internationale de diabétologie (FID) et la GSM Association. Le quart des participants à cette épreuve était atteint de diabète de type 1 et faisait l’objet d’un télé-suivi en temps réel tout au long de la course via différents capteurs (fréquence cardiaque, pression artérielle, souffle, glycémie) ; certains participants avaient même été équipés d’une pompe à insuline. Les informations étaient transmises par un petit boîtier M2M intégrant une carte Sim, et consultables via une application mobile permettant aux professionnels de santé, aux chercheurs et aux coureurs de visualiser les données et les courbes historiques personnelles ou globales. Ces illustrations sont encore assez modestes, mais elles incluent l’essentiel des ressources technologiques permettant d’aller bien plus loin.

Existe-t-il encore une communauté au monde qui ne cherche à limiter l’explosion de ses dépenses de santé et à combler ses “déserts médicaux” ? Non, probablement. C’est ce qui explique pourquoi le secteur de l’e-Santé est à la fois l’un des plus actifs et des plus innovants de la sphère IT. En France, le projet Cardiauvergne en est l’exemple type. Soutenu par l’ARS d’Auvergne, il vise à exploiter une application de suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Connectée à une simple balance, l’application collecte chaque jour le poids et la fréquence cardiaque des patients, et les remonte directement sur la plateforme mise en place par Almerys (une filiale d’Orange). Plateforme à laquelle les laboratoires d’analyse médicale et les pharmacies de la région ont également accès, afin de compléter ces données. Au final, un dossier partagé centralise l’ensemble de ces informations, que médecins et personnels de soin peuvent consulter à tout instant.

Le système est en outre capable de générer lui-même des alertes en cas de variations trop rapides de poids, de franchissements de fréquences cardiaques ou de résultats anormaux dans les examens biologiques. Lancé en septembre 2011, le programme pilote a permis de suivre 315 patients à ce jour. Quant au système d’alerte automatique, il a permis de générer 597 mises en garde sur une année, conduisant à 30 réhospitalisations. A terme, le projet devrait permettre de suivre 2 000 patients sur 3 ans et réduire les hospitalisations inutiles de 40 %, soit une économie moyenne de 7 000 euros par an et par patient.

Cardiauvergne n’est qu’un exemple d’e-Santé parmi beaucoup d’autres. Dans le domaine privé, des sociétés américaines comme AirStrip, SHL Telemedecine ou Preventice proposent des patchs de poitrine à connecter à un smartphone qui transmet régulièrement l’électrocardiogramme des patients et déclenche des alertes en cas d’anomalie.. Ce type de solution devrait très bientôt apparaître en Europe, et s’étendre à beaucoup d’autres usages que la cardiologie.

Navigation

<1234567>

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index