Journée Méso-Challenges 2013 : le compte-rendu !
By   |  October 14, 2013

L’animation scientifique du projet EquipEx Equip@Meso bat son plein : après deux journées thématiques en octobre 2012 (chimie, sciences de la vie) et mai 2013 (mécanique des fluides), voilà que vient de s’achever la première journée Méso-challenges. Retour en détails sur les projets les plus marquants…

Dossier réalisé en coordination avec Romaric David (Unistra) et Nicolas Mignerey (GENCI)

Ce dossier comprend les articles suivants :
   (Astrophysique)
      • Simulations pour la détection des ondes baryoniques acoustiques
      • Simulations de formations d’étoiles à petites et grandes échelles
   (Chimie quantique)
      • Un million d’atomes en chimie quantique
   (Nanosciences)
      • Froggy simule déjà la prochaine machine !
   (Mathématiques / Optimisation)
      • Simulations d’écoulements sanguins dans des géométries complexes
      • Optimisation d’un code de dynamique des fluides
   (Simulation / CFD)
      • Propagation d’ondes de choc en milieux complexes
      • Visualisation in situ pour l’étude de la transition sous-critique
      • Elmer/Ice, un modèle de calotte polaire de nouvelle génération

L’objectif était clair : présenter devant la communauté HPC des recherches importantes rendues possible par les nouveaux équipements des mésocentres. Entre l’arrivée des machines et leur mise en production, les centres ont pour la plupart réservé un accès privilégié à quelques projets dits “méso-challenges”. Ces projets, particulièrement gourmands en ressources, ont pu profiter de l’intégralité du calculateur mis à leur disposition avec tout l’accompagnement technique et scientifique nécessaire.

Ont participé les mésocentres des universités de Strasbourg, de Lyon, des PRES de Toulouse et de Paris/Sciences et Lettres, ainsi que le CRIHAN et la Maison de la Simulation.

Les résultats présentés lors de cette journée sont remarquables, autant par leur qualité scientifique que par la diversité des domaines concernés. En astrophysique, chimie, physique, mécanique des fluides, mathématiques et calcul, ils constituent de belles avancées, comme en attestent les pages suivantes, de la plume même des chercheurs qui en sont responsables. Merci à eux, et bonne lecture !

[En détails]

Merci GENCI !

Grâce au programme Equip@Meso, la puissance globale de l’ensemble des centres régionaux français a doublé depuis 2012 : elle atteint maintenant environ 1 Pflops. Cet objectif était très important car les centres régionaux jouent un rôle majeur pour la promotion du HPC dans le pays : de très nombreuses équipes de recherche en région ont désormais facilement accès à des moyens de calcul de très haut niveau, indispensables à l’avancée de la science. En permettant de se familiariser avec le calcul intensif et de développer des codes, ces moyens régionaux jouent le rôle de tremplin vers les calculateurs nationaux de GENCI et européens de PRACE.

D’autres partenaires, désireux de participer à la dynamique et de s’inscrire dans l’écosystème français du calcul ont d’ailleurs rejoint Equip@Meso, sans pouvoir bénéficier de financement. Il s’agit de Besançon, Dijon, Montpellier et Bordeaux.

Ces partenaires participent notamment à un deuxième objectif du projet : relayer HPC-PME. Cette initiative, lancée en 2010 par GENCI, INRIA et BPI France, et soutenue par le CNRS, l’ONERA, l’IFPEN et Intel, accompagne les PME vers l’adoption du HPC en leur apportant le soutien technique nécessaire.

En s’appuyant sur un réseau d’experts métiers et sur les possibilités de financement de BPI France, l’initiative permet de construire un projet industriel avec la PME et d’en faire la démonstration sur des moyens de calcul adaptés, nationaux ou régionaux. Elle est d’ailleurs appelée à se démultiplier en région en s’appuyant précisément sur la forte compétence technique des centres partenaires Equip@Meso.

Autre vocation d’Equip@Meso : l’animation scientifique. Porté par la Maison de la Simulation avec le support du Groupe Calcul, cet objectif se traduit par l’organisation de formations HPC diverses et de journées thématiques. La première fut organisée à Strasbourg le 18 octobre 2012 autour de la biologie et des sciences du vivant, et la deuxième au CRIHAN le 16 mai dernier autour de la mécanique des fluides.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la journée Méso-challenges dont vous lisez le compte-rendu. Les projets Méso-challenges ont été sélectionnés pour bénéficier de l’ensemble des capacités d’un calculateur parallèle par exemple à l’issue de son installation, avant que celui-ci soit ouvert à l’ensemble des utilisateurs auxquels il se destine.

Cette journée a permis de présenter des projets ambitieux ayant tiré parti des nouvelles ressources Equip@Meso, et d’échanger sur les problématiques scientifiques et techniques des mésocentres. Les travaux présentées dans ce dossier en sont l’illustration.

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index