Le Big Data, vecteur de la transformation numérique
By   |  September 10, 2015

Etude mondiale Big Data réalisée par Vanson Bourne pour CA Technologies

« Les Big Data sont une composante essentielle de la transformation numérique et un moyen de mieux appréhender l’économie des applications »

Le cabinet Vanson Bourne a mené une enquête intitulée « Comment les entreprises utilisent les Big Data afin d’améliorer leurs performances ? » pour le compte de CA Technologies, éditeur de logiciels accompagnant les entreprises dans leur transformation numérique. L’objectif de cette étude est de mettre en lumière, de façon factuelle et contextuelle, en quoi les stratégies de Big Data offrent des avantages clés malgré les nombreux défis qu’ils posent aux entreprises en matière de mise en œuvre.

En effet, 90% des entreprises constatent ou anticipent une amélioration de l’efficacité de leurs campagnes de marketing et de ventes ciblées. Quant au chiffre d’affaires, 88% des sondés déclarent avoir enregistré ou prévoient une croissance significative. Et ce, malgré le fait que 92% des personnes interrogées évoquent des obstacles dans la mise en œuvre de leurs projets de Big Data.

Les avantages l’emportent donc sur les inconvénients. 84% des grandes entreprises considèrent les projets de Big Data comme prioritaires dans les 12 prochains mois. Cette tendance s’est sans aucun doute accélérée avec l’émergence d’un nouveau modèle économique dominé par les applications ou « Software-driven Business ». Le client a désormais pris le pouvoir, l’uberisation n’épargne aucune industrie, les entreprises doivent se munir d’outils leur permettant :
une amélioration de l’expérience client pour 60% des répondants, contre 57% en France,
une meilleure capacité à acquérir de nouveaux clients pour 54% des entreprises sondées, contre 53% en France et une compétitivité renforcée pour 41% d’entre elles, contre 35% en France

L’étude révèle les cinq principaux obstacles au déploiement réussi de projets de Big Data, il s’agit :

• pour 32%, l’inadéquation des infrastructures existantes contre 42% pour la France,
• pour 27%, la complexité organisationnelle contre 24% pour la France,
• pour 26% des problématiques de sécurité/conformité contre 22% en France,
• pour 25% le manque de budget/ressources contre 28% en France,
• et pour 25% l’absence de visibilité sur les informations et les processus contre 31% en France.

« Cette étude révèle la promesse des Big Data dans le but de répondre à un vaste éventail de priorités pour les entreprises », déclare David Hodgson, directeur général de la division mainframe chez CA Technologies. « Bien que les organisations peinent à résoudre les problématiques liées aux efforts de mise en œuvre, les résultats prouvent qu’elles restent malgré tout déterminées à développer et à déployer des stratégies de Big Data complètement intégrées. Les entreprises surmontant ces obstacles peuvent alors rester compétitives dans l’économie des applications. »

Par ailleurs, d’après l’étude, grâce aux Big Data, les entreprises enregistrent ou prévoient
• des revenus plus importants (88%),
• une compétitivité renforcée (92%),
• une meilleure capacité à fournir de nouveaux produits ou services (94%),
• ainsi qu’un ciblage plus efficace des de leurs campagnes de marketing (90%).

Pratiquement tous les sondés (98%) reconnaissent que d’importants investissements sont nécessaires afin de permettre la bonne mise en œuvre de leurs projets de Big Data. Plus de la moitié (56%) des personnes interrogées envisagent de développer leurs projets existants afin d’intégrer davantage de sources de données est une priorité essentielle pour leurs projets de Big Data. Cela dit, la majorité des projets de Big Data sont indépendants, et une organisation sur cinq a un projet limité à un département ou à un espace unique.

Le volume de données dont dispose les entreprises a augmenté de 16% en moyenne au cours des deux dernières années, et ce pourcentage devrait croître de 24% supplémentaires au cours des deux prochaines années. Les bénéfices de l’implémentation de projets de Big Data afin de prospérer dans l’économie des applications l’emportent sur les problématiques pour les entreprises. En moyenne, les répondants constatent une amélioration de leurs résultats allant jusqu’à 21 % suite à des projets de Big Data couronnés de succès.

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index