Gary Quinn, CEO de FalconStor
By   |  August 03, 2015

FalconStor Reloaded

C’est en 2000 que FalconStor, spécialiste reconnu du stockage est né. Après des années de progression grâce à des innovations technologiques sous l’impulsion de l’un de ses fondateurs, ReiJane Huai, la société a également connu quelques revers côté business (voir encadré « De la Start-up à la Star … ») et prend un nouveau départ avec l’arrivée au pouvoir de Gary Quinn, en tant que Président et CEO de la firme depuis juillet 2013. Nous l’avons rencontré cet été, afin de connaître les orientations stratégiques de ce qui fut certainement l’une des entreprises les plu sinnovantes du secteur. Sans ambages, Gary Quinn nous confirme qu’il doit rapidement mettre au point une stratégie opérationnelle qui colle aux besoins actuels des entreprises et fasse enfin reconnaître FalconStor comme un acteur majeur dans son secteur. FalconStor, c’est au début de la bande virtuelle. Dès 2005-2006, les produits Network Storage Server et Continuous Data Protector arrivent sur le marché. La fonction RecoverTrack (qui est un outil d’automatisation de reprise d’activité) est supportée par les principaux produits de la société. A l’époque, ce genre de technologie était avant-gardiste. Après la virtualisation de serveur amorcée par VMware, suit celle du desktop puis celle du réseau et enfin celle du stockage, point fort de FalconStor. Enfin le produit Optimized Backup and Deduplication vient en complément de ses gammes.

Une réputation solide mais discrète
Les débuts de FalconStor sont particuliers : les produits sont mondialement distribués et reconnus mais la plupart du temps en OEM, masquant ainsi l’origine des technologies au profit des constructeurs. De nombreuses grandes marques les ont adoptés comme EMC, IBM, Storagetek ou encore SDK. Et comme bien souvent, arrive le moment où ces dernières finissent par rattraper leur retard technologique. « Côté technologie, nous n’avons pas grand chose à prouver mais du point de vue business, tout à faire. Mon prédécesseur s’est tout particulièrement penché sur la partie technologie tout en essayant de développer le marché PME. En 2013, on s’est focalisé sur le développement du réseau de distribution et aujourd’hui nous sommes à 95% du chiffre d’affaires via nos partenaires, VAR, intégrateurs et distributeurs » précise Gary Quinn.

Le récent dirigeant de FalconStor, lucide, estime qu’aujourd’hui le monde du stockage a beaucoup évolué et les grandes tendances sont plus centrées sur du stockage utilisant de la mémoire flash. Par ailleurs, sans stratégie Cloud pas de survie possible et l’on voit de plus en plus apparaître des acteurs du domaine avec des solutions Cloud. C’est inévitablement sur ces deux points que FalconStor doit travailler pour essayer d’accroître sa part de marché et sa notoriété. Par ailleurs, l’un des grands reproches fait à cette société est un manque de visibilité dans les gammes de produits qu’il propose. Tout comme d’autres acteurs majeurs avant lui, tel CA Technologies qui n’a pas hésité à refondre plusieurs fois toutes ses gammes pour séduire ses clients, FalconStor aurait à gagne à clarifier sa stratégie produit. Ce sont bien les deux axes sur lesquels Gary Quinn a décidé de travailler depuis quelques mois et il sera possible, à terme, pour un de ses clients de souscrire à l’ensemble des fonctions proposées par FalconStor via une interface unique. En outre l’ensemble des produits sera accessible « on demand » avec une facturation à l’usage. Désormais la stratégie est tournée vers l’utilisateur final, à savoir l’entreprise et ses besoins et non plus sur les détails techniques des produits proposés (IPStor 2 à venir, plateforme unifiée de gestion de données). A noter que FalconStor étant un éditeur de solutions logicielles, il reste donc agnostique sur le matériel sous-jacent présent chez le client potentiel. Les objectifs affichés en termes de business sont les marchés flash/SSD et celui des fournisseurs de services Cloud. 2015 sera donc un moment important pour la mise au point de la stratégie en cours et la sortie officielle des produits ou services.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index