L’enquête progresse sur le missing middle
By   |  July 11, 2013

Elles sont le chaînon manquant que le marché attend, avec impatience. Elles, ce sont les entreprises dont les activités nécessiteront, à terme plus ou moins proche, qu’elles adoptent les technologies HPC.

Steve Conway
IDC Research Vice-president, in charge of HPC.

Aux XVIème et XVIIème siècles, la légende de l’El Dorado, “la cité d’or”, conduisit les explorateurs européens à entreprendre le voyage de l’Amérique du Sud. Un voyage certes périlleux, mais peut-être moins pour eux-mêmes que pour les indigènes qu’ils rencontrèrent. Pendant l’essentiel de la décennie passée, l’équivalent HPC le plus proche a été la quête du “missing middle” – cette supposée masse d’entreprises dont les activités, techniques, nécessiteront à terme qu’elles adoptent un serveur HPC. Aux dires de certains, cette manne quasi céleste, une fois découverte et exploitée à sa pleine mesure, pourrait exploser le marché. Le problème est que, comme l’ont montré les premières études menées par IDC et d’autres, la citadelle n’est pas facile à prendre :
• Dans bien des cas, les PC des entreprises ne sont pas à la hauteur de leurs besoins, d’où déficit de compétitivité. Selon IDC, environ 40 % des organisations correspondant au profil missing middle ont déclaré songer à, voire préparer activement, leur passage au HPC.
• Des barrières fortes à l’adoption du HPC existent, notamment le manque de compréhension technologique, les contraintes budgétaires et l’absence apparente d’une offre logicielle stratégiquement déterminante.
• Si capability computing signifie faire de nouvelles choses et capacity computing faire plus vite ce que l’on fait déjà, alors une proportion significative des entreprises candidates sont déjà actives dans les deux dimensions.

L’insaisissable missing middle garde donc sa part de mystère, notamment quand il s’agit d’évaluer précisément la taille et les spécificités des populations suivantes :
• les utilisateurs “techniques” travaillant uniquement sur PC ;
• les utilisateurs “techniques” travaillant uniquement sur PC et auxquels un serveur HPC serait utile ;
• les utilisateurs non-identifiés de serveurs techniques (HPC) d’entrée de gamme.

Le programme QView d’IDC suit précisément les livraisons trimestrielles de serveurs HPC que déclarent les grands fournisseurs. Ce système fonctionne assez bien, sauf pour les machines de moindre envergure commercialisées par des revendeurs tiers. Pourquoi ? Parce que ces derniers ne prennent pas toujours la peine d’identifier leurs clients comme appartenant au secteur technique ou au secteur “business”.

Voilà pourquoi la recherche de ce chaînon manquant est si délicate. Dans une étude passée, IDC a dû rejeter 40 organisations pour chacune de celles qui remplissaient pleinement les critères. La bonne nouvelle, c’est qu’on progresse. IDC, par exemple, a récemment lancé un programme ambitieux d’identification et de caractérisation des sites de type missing middle. Dans le même temps, un certain nombre d’organisations publiques et académiques, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, travaillent à simplifier la transition de ces entreprises vers le HPC. La fièvre de l’or est un peu retombée, mais elle ne demande qu’à reprendre…

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index