Pas de CPU mais des idées…
By   |  March 09, 2015

On n’a pas de CPU mais on a des idées… En voilà une belle idée de slogan pour l’Innovation à la Française ! Et pertinente avec ça puisqu’en matière de HPC ou plus largement d’intense computing, il faut innover autour des diktats des « Grands » du marché. Hard ou soft, la créativité doit être adaptée aux technologies majeures mais, selon le cas, les mêmes contraintes ne sont pas les mêmes.

Pour le hardware, la messe est dite. En caricaturant à peine, disons qu’entre les brevets américains et les productions asiatiques, il y a fort à faire pour réussir à apporter de nouvelle idée sur ces marchés. Pourtant certains irréductibles gaulois y vont de leurs potions magiques… Le grand Bull bien sûr sort largement son épingle du jeu ; mais de plus petits tel Carri ou 2CRSI proposent eux-aussi des systèmes technologiquement à la hauteur. Il ne reste plus ensuite qu’à les vendre… Et même en matière d’accélérateurs, nous avons Kalray, madame !

Pour la part logicielle, là, on est plus tranquilles… Certes, nos « softeux » dépendent de ces mêmes technologies, mais c’est de la matière grise qu’on leur demande. Dans ce domaine, si l’origine nationale confère une crédibilité, nos frenchies ne manquent pas de panache en matière d’innovation. En visu distante, cloud Gaming, reconstruction tomographique ou médecine assistée numériquement – j’en passe et des meilleurs – le savoir-faire de nos cerveaux a la part belle sur la place internationale. Peut-être même un peu trop d’ailleurs, puisque dès qu’ils prennent trop d’importance les offres de rachat affluent, auxquelles il est difficile de résister. Régulièrement, l’excellence nationale se délocalise, pour finir par se renaturaliser. Heureusement que certains préfèrent garder indépendance et liberté.

Tant qu’on est sur le sujet, permettez-moi de prêcher pour notre paroisse ! Eh oui, la presse ne démérite pas non plus, à l’instar de votre serviteur, le groupe HPC Media : avec son bimensuel HPC Review, son site d’informations internationales HPC Today et ses HPC Labs en développement, voilà des gens qui, malgré les difficultés, se sont engagés à promouvoir l’information liée à l’IT haute performance et au Big data.

Reste à savoir si, dans notre pays où l’esprit conservateur est aussi ancré que la culture du saucisson, le rythme de décision permet la pérennité de ces entreprises audacieuses…

Le chroniqueur masqué est un expert de l’industrie HPC qui décrypte régulièrement l’actualité…

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index