Comment la CFD aide CNH Industrial à concevoir des véhicules tout-terrain plus performants
By and   |  November 12, 2014

Comme l’ensemble de l’industrie automobile, les concepteurs de véhicules utilitaires font l’objet de pressions continues pour réduire les coûts et les délais de développement de programmes, tout en répondant à la fois aux exigences les plus strictes en matière de réglementation sur la réduction des émissions et de la consommation de carburant. Pour ce qui est des véhicules tout-terrain, ces enjeux sont accentués par la nécessité de développer des plates-formes suffisamment polyvalentes et robustes pour pouvoir s’adapter aux nombreuses variantes d’un seul véhicule de base, dont certains devront inévitablement être performants dans des environnements difficiles : températures extrêmes, terrains difficiles, environnements sales. Enfin et surtout, les concepteurs de véhicules doivent offrir un environnement de travail sûr, calme et confortable aux conducteurs. Pour atteindre ces objectifs, les constructeurs de véhicules tout-terrain ont de plus en plus recours à des simulations approfondies qui les aident à prédire les performances de leurs nouveaux modèles dès le début du processus de conception, grâce à l’élaboration de prototypes virtuels détaillés et… complets.

CNH Industrial, leader mondial dans le secteur des biens d’équipement, conçoit, fabrique et vend par le biais de ses différentes activités une large gamme de véhicules, ces derniers allant du matériel agricole et de construction aux véhicules utilitaires. L’entreprise développe également un large éventail d’applications de transmission. Des tracteurs, moissonneuses-batteuses, pelleteuses, chargeuses sur pneus, camions, autobus, véhicules de lutte contre les incendies et de protection civile aux solutions de transmission pour une utilisation sur route, tout terrain ou maritime, l’entreprise commercialise des « machines de travail ». Fort de ses 12 marques, de ses 62 usines de production, de ses 48 centres de recherche et développement et d’un effectif de plus de 71 000 employés, CNH Industrial est présent dans 190 pays à travers le monde, ce qui lui confère une position concurrentielle unique.

Afin de comprendre l’influence de la CFD sur le développement de véhicules tout-terrain, nous nous sommes entretenus avec Luc Dupon et Pieterjan Platteeuw, responsables de l’analyse de la conception et de la simulation au sein de l’équipe technique Zedelgem de CNH Industrial.

Dans l’entreprise depuis plus de 30 ans, Luc Dupon a tout d’abord assisté au développement de la CFD dans le secteur des véhicules utilitaires. Il y a à peine dix ans de cela, la CFD n’était encore qu’une sorte de curiosité technique alors qu’elle joue actuellement un rôle déterminant dans quasiment tous les programmes de développement.

“Ces dernières années, la CFD est devenue un outil très important à nos yeux, car elle nous a permis de concevoir des produits qui répondent aux nouvelles réglementations sur les émissions, et le plus souvent les dépassent” affirme Luc Dupon. “Avant l’arrivée de la CFD, nous n’avions pas d’autre choix que de recourir aux tests expérimentaux et d’avancer à tâtons. Notre réussite reposait alors largement sur l’expérience de notre équipe technique. Le développement des produits était permis tant par l’intuition que par les données concrètes. Ce processus avait beau fournir d’excellents résultats, les mauvaises décisions coutaient très cher et on ne s’en rendait compte que tardivement. La CFD nous permet de pondérer ce risque en élaborant préalablement des prototypes virtuels lors du processus de conception.”

Navigation

<12>

© HPC Today 2024 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index