Entrée dans la danse des systèmes Power 8 d’IBM
By   |  June 12, 2014

Nous l’annoncions le mois dernier à l’occasion de L’Open Innovation Summit de San Francisco et c’est désormais officiel : les premiers systèmes IBM à base de POWER8 sont maintenant disponibles, accompagnés d’une suite d’outils logiciels destinés à faciliter la migration des applications x86.

 

Après plus de trois ans de développement et un investissement de 2,4 Md$, la gamme comprend une variété de serveurs en lames 2U (S812L, S822 et S822L), 4U (S814/S824) ou tower (S814). Avec pour point commun une première itération du P8 gravée en 22 nm avec au maximum 12 cœurs et des fréquences situées entre 2,5 et 5 GHz, cette nouvelle offre orientée IT classique vise d’abord les opérateurs de services cloud et les “grands comptes”. Pour cela, elle supporte AIX et IBM i en plus de Linux.

Côté HPC, l’annonce marque le début du compte à rebours. Dans les 18 mois qui viennent, les membres du consortium OpenPOWER devront chacun livrer les briques d’un ensemble matériel et logiciel conçu pour entamer l’hégémonie d’Intel, dont notamment NVIDIA avec son interconnexion NVLink. Le rythme et le niveau d’adoption des serveurs précités seront donc riches d’indications quant au potentiel réel de l’initiative…

© HPC Today 2021 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index