Plus d’outils pour les développeurs Kalray
By   |  September 15, 2013

Que serait un processeur innovant sans son environnement de développement multifonctions ? C’est pour offrir aux intégrateurs un contrôle total sur les vitesses d’exécution et la consommation énergétique que Kalray, architecte fabless du MPPA-256, propose désormais MMPA AccessCore, la version 1.0 de son IDE dédié.

Parmi les principales nouveautés, citons deux nouveaux modèles de programmation C/C++. Le premier se destine au déploiement automatique des applications sur les 256 cœurs disponibles. Le second autorise une gestion plus fine des ressources matérielles sous-jacentes. Il complète en cela les fonctions natives de la puce, qui sait réduire à la demande sa vitesse de traitement et stopper totalement les cœurs inoccupés. Kalray devrait d’ailleurs prochainement ajouter au tableau des possibilités d’introspection énergétique permettant aux applications de mesurer et d’adapter en temps réel leur consommation électrique. Enfin, plusieurs outils de débogage, de profilage et d’optimisation font leur apparition, sans lesquels le difficile métier de développeur devient franchement pénible !

Pour mémoire, les processeurs Kalray MPPA-256 délivrent 230 Gflops pour 5 à 10 Watts mesurés, soit un rendement sensiblement supérieur aux architectures concurrentes. Et – cocorico – il s’agit d’une technologie française !

© HPC Today 2021 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index