Présentation du nouveau Z-Drive SSD Série 6000 conforme à NVMe d’OCZ
By   |  December 16, 2015

La Série Z-Drive a été conçue dans un objectif de performance, de solidité et de longévité et elle prend en charge la connectivité PCIe 3.0 x 4 avec conformité intégrale NVMe 1.1b et lecteurs système d’exploitation in-box (SE) afin de garantir une interopérabilité et une performance accrues.

Présentation du NVMe, Positionnement stratégique, Mesures de la performance et Endurance
Selon IDC et son étude «Worldwide Big Data Technology and Services», les données numériques vont atteindre huit zettaoctets en 2015 et quarante zettaoctets d’ici 2020. Avec la génération et l’accès à un tel volume de données, les exigences en termes de performance des dispositifs de stockage se sont considérablement accrues. Les dispositifs de stockage archaïques, tels que les disques tournants ou stockages hybrides subissent des encombrements E/S graves qui nuisent profondément aux applications et aux services. Par conséquent, l’adoption d’un système de stockage flash SS par les centres de données et les services du Cloud augmente à vitesse grand V. Avec un écart croissant entre les exigences de performance des applications et les capacités des disques durs (HDD), les SSD basés sur PCIe sont de plus en plus recherchés et représenteront une opportunité à croissance rapide d’une valeur de plusieurs milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Selon l’étude de marché de TrendFocus, les déploiements de SSD PCIe en sont pour le moment toujours au stade de l’adoption (se reporter à la Figure 1), mais on prévoit une croissance de 2,75 x des unités expédiées au cours des 5 prochaines années. Afin d’atteindre de tels niveaux de déploiement, il est nécessaire de créer de nouvelles technologies qui normalisent et unifient le stockage, éliminent les modèles de lecteurs propriétaires existants et créent un ensemble utilisable.

Grâce à cette opportunité, OCZ Storage Solutions présente la Série Z-Drive 6000 SSD dotée de sa technologie Z-Drive éprouvée, compatible avec les technologies de prochaine génération de PCIe et NVMe (Mémoire non volatile express), d’une grande solidité et aux nombreuses caractéristiques.

La gamme est proposée en plusieurs configurations – proposant différents formats, points de capacité et taux d’endurance pour s’adapter à une large gamme d’applications et d’écosystèmes qui vous sont présentés sur les pages suivantes.

Légende : Pourcentage de volume de croissance de SSD PCIe

Présentation De NVMe
Les plateformes de calcul des entreprises d’aujourd’hui prennent en charge jusqu’à quarante voies d’interface PCIe Gén. 3.0, dans lesquelles chaque voie dispose d’une bande passante théorique inférieure à 1 Go/s. La diminution des frais généraux et la proximité des endpoints du CPU permettent aux SSD basés sur PCIe de bénéficier de latences extrêmement basses et d’une bande passante très élevée, impossibles à obtenir avec des interfaces SAS ou SATA. Les dispositifs de stockage flash PCIe sont très performants et ont des capacités élevées mais exigent une assistance logicielle propriétaire. La spécification du NVMe permet au stockage flash PCIe d’atteindre de nouveaux niveaux. Conçu et optimisé de bas en haut spécifiquement pour le stockage SSD à base de mémoire non volatile, le NVMe comprend une interface mémoire rationalisée, un ensemble de commandes et une conception de file d’attente parfaitement adaptés aux systèmes d’exploitation virtuels modernes. Ces caractéristiques permettent d’accéder plus rapidement aux données critiques et fournissent des capacités de stockage très résilientes. L’interface de contrôle hôte NVMe permet aux concepteurs de systèmes et aux fournisseurs de stockage de créer différentes parties d’un écosystème de stockage avec une même spécification, ce qui offre une large interopérabilité entre les dispositifs, les plateformes hôtes et la couche logicielle. Le NVMe représente un effort constant de développement coordonné par un consortium industriel ouvert de plus de 90 membres sous la direction d’un groupe promoteur de 13 entreprises.

Comprendre les avantages du NVMe
Les requêtes d’E/S dans l’écosystème d’une entreprise passent le plus clair de leur temps dans l’infrastructure matérielle (c.-à-d. le support flash NAND, le contrôleur flash, l’adaptateur de bus hôte, le matériel connexe, etc.) alors qu’une faible partie du temps est liée au fonctionnement dans la pile logicielle d’E/S. La norme NVMe rationalise la pile logicielle E/S en diminuant les frais généraux des produits existants et en favorisant les files d’attentes multiples et de nombreuses autres commandes par file d’attente que tout autre protocole de stockage du commerce, tel qu’indiqué à la Figure 2.

Légende : La figure 2 représente la pile de stockage simplifiée du NVMe

Le NVMe prend en charge 64 000 commandes par file d’attente (et 64 000 files d’attente) afin de générer des réponses matérielles extrêmement rapides, en particulier en comparaison avec le protocole SAS qui ne peut prendre en charge que 254 commandes par file d’attente ou le protocole SATA qui ne prend en charge que 31 commandes par file d’attente.

Les résultats publiés de plusieurs tests indiquent que la pile logicielle NVMe sous Linux permet de réduire le traitement logiciel de plus de 50 % (de 6 µs à 2,8 µs), par rapport à une pile logicielle SCSI/SAS sous Linux. Le nombre de cycles d’instruction a également été réduit de 19 500 à 9 100.

Le NVMe offre de nombreux avantages pour les constructeurs de SSD. En premier lieu, la normalisation rend le développement plus facile grâce au protocole commun entre l’entreprise et le client, et apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités en option qui présentent de nombreuses nouvelles possibilités de différentiation du firmware. Ensuite, l’efficacité du protocole rationalise la pile E/S pour diminuer la latence de la pile alors que la profondeur de file d’attente étendue et la quantité de file d’attente permettent une prise en charge du parallélisme inhérent du stockage flash. Pour finir, la mise en œuvre d’un Champ d’intégrité des données (DIF) apporte des contrôles de redondance des erreurs de lecture/écriture transmises initiées par l’hôte, qui, à son tour, diminue les pannes du système et le coût total d’exploitation (TOC).

Présentation de la Série Z-Drive 6000 SSD
La Série Z-Drive 6000 repose sur le premier portefeuille NVMe SSD d’OCZ destiné aux applications des entreprises nécessitant une grande performance et une faible latence des réponses E/S, outre une protection des données, une endurance et une fiabilité que les responsables informatiques exigent dans leur environnements. La série/les modèles comprenant le portefeuille Z-Drive 6000 réunissent les solutions suivantes :

La Série Z-Drive a été conçue dans un objectif de performance, de solidité et de longévité et elle prend en charge la connectivité PCIe 3.0 x 4 avec conformité intégrale NVMe 1.1b et lecteurs système d’exploitation in-box (SE) afin de garantir une interopérabilité et une performance accrues.

Lecteur optimisé Entreprise/Centre de données
Les performances de la gamme Z-Drive 6000 sont conçues afin de satisfaire les exigences strictes des clients OEM pour des solutions professionnelles en systèmes de stockage centralisés, d’applications de mise en cache pour serveur, d’applications virtualisées VMware vSphere et d’autres applications nécessitant une performance E/S élevée et des taux de latence faibles. La gamme offre de nombreux avantages pour les déploiements à l’échelle de l’entreprise :

Applications Prises En Charge
La Série Z-Drive SSD PCIe basée sur NVMe apporte une performance de pointe extraordinaire pour prendre en charge les applications qui exigent de forts volumes de faible latence et des stockages importants à haute bande passante.

Le portefeuille premium de la Série Z-Drive 6000 SSD d’OCZ pour les entreprises comprend des lecteurs de pointe PCIe/NVMe dotés d’une performance exceptionnelle et de la latence la plus basse de sa catégorie qui prenne en charge les formats SFF et AIC, les applications intensives en lecture et à charge de travail mixte, ainsi qu’une endurance et une fiabilité des données à toutes les entreprises qui souhaitent remanier ou simplement améliorer leurs systèmes de stockage de données.

Des informations supplémentaires sur la gamme de SSD Z-Drive 6000, ainsi que sur le portefeuille complet d’OCZ de SSD d’entreprise et de solutions logicielles sont disponibles sur www.ocz.com/enterprise.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index