2CRSI HexaPhi : Le serveur très haute densité pour accélérateurs Xeon Phi d’Intel
By   |  July 28, 2015

L’HexaPhi est l’œuvre du français 2CRSI (Conseil Conception Recherche Services Informatiques), une entreprise créée en 2005 et spécialiste en matière de serveurs informatiques et de systèmes industriels et fournisseur de clients tel des hébergeurs, fournisseurs d’accès internet et d’industriels. Basée à Strasbourg, cette PME d’une vingtaine de salariés et qui revendique son esprit d’innovation a mis au point le serveur 2U le plus dense au monde autour de 6 à 8 cartes Xeon Phi d’Intel, réalisant ainsi un tour de force technologique.

Six à Huit coprocesseurs Xeon Phi
Ce serveur est conçu autour d’une plateforme serveur Intel Washington Pass S2600WP dotée de 16 emplacements mémoire et de deux sockets pour processeurs Xeon E5 2697v2 pour un total de 24 coeurs. Dans sa version à 6 accélérateurs Xeon Phi 7120 DFF totalisant 366 coeurs, il atteint une puissance de calcul de 7,2 téraflops, soutenue par une alimentation de 2000 watts. Pour cela, 2CRSI a recouru au multiplexage des 4 bus PCI Express 3.0 pour accéder aux accélérateurs Xeon Phi au travers d’un switch PCI Express développé en interne.

Une solution de dissipation thermique originale
La dissipation thermique est assurée par des radiateurs cuivre à chambre de vapeur ultracompacts. Les spécifications maximales permettent d’atteindre 8 Xeon Phi par serveur (soit 512 coeurs), pour une puissance totale de 8,92 Teraflops. Une baie complète à base d’HexaPhi peut accueillir un cluster composé de 13 serveurs 2U pour atteindre la puissance de calcul de 107 téraflops pour un coût de 425 000 dollars, soit moins de 4000 dollars par Teraflop.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index