Panasonic Toughpad 4K, la station de travail au format tablette
By   |  August 06, 2015

La tablette Panasonic Toughpad 4K est la tablette de tous les superlatifs. Dotée d’un gigantesque écran IPS de 20 pouces et d’une résolution 4K, elle cache bien son jeu.

Panasonic commercialise la ToughPad 4K comme une solution portable pour de nombreux secteurs d’activité, des affichages de détail à la production vidéo, grâce à son grand écran d’une résolution incroyable de soit 3840 x 2160 pixels. Il existe deux versions de la tablette Toughpad 4K, la version standard (UT-MB5), et la version 4K Performance Toughpad (UT-MA6), que nous avons évalué. Notre version de test est équipée d’un processeur Intel Core i7 et d’un circuit graphique NVIDIA K1000M, ce qui en fait un poste de travail au format tablette. Son format et sa résolution la prédisposent ) des missions d’affichage dans les secteurs de la santé, où l’affichage Ultra HD se prête bien à la visualisation des radiographies, ou pour les architectes qui doivent se rendre sur les chantiers de construction, tout en emportant avec eux de quoi revoir ou modifier des détails sur les plans, tout en pouvant afficher des modèles 3D du bâtiment en cours de construction.

Mesurant 48 x 33 cm pour une épaisseur d’à peine 1,2 cm, la Touchpad 4K est techniquement portable, mais son utilisation mobile sera certainement limitée par les dimensions et le poids (près de 3 Kg). Le rapport entre la taille et le poids est cependant tout à fait remarquable, étant donné que la plupart des moniteurs à cette résolution pèsent beaucoup plus, et ne sont pas tous tactiles. Le poids de cette tablette est comparable au MacBook Pro 15 pouces d’Apple. De par sa conception, la Toughpad 4K ressemble davantage à un PC de bureau tout-en-un, comme le Sony VAIO Tap 21 ou le Lenovo IdeaCentre Flex 20. Certes ce sont des dispositifs très différents correspondant à des usages significativement différents, mais la taille de l’écran et la conception semi-portable sont similaires.

Le châssis est recouvert d’une couche de fibre de verre très proche de la fibre de carbone, qui offre robustesse, rigidité et légèreté. Elle recouvre un châssis en alliage de magnésium, conàu pour résiter aux chocs jusqu’à et Panasonic a construit dans une partie de la robustesse Toughpad prévu. Le Toughpad 4K est conçu pour gérer gouttes de jusqu’à 75 cm de hauteur. Une robustesse essentiel pour protéger l’écran de 20 pouces. Ce dernier est doté d’une résolution record de 3840 x 2560 pixels, avec une densité de 230 pixels par pouce (ppp) avec un ratio original de 15:10.

Un écran hors normes
Nous avons testé l’affichage de cette Toughpad avec des vidéos et des images 4K, ainsi qu’avec des logiciels tels qu’Adobe Photoshop et Indesign d’Adobe. Les couleurs sont vives et éclatantes, avec une large gamme, et les angles de vision sont superbes, permettant une grande visibilité à partir de presque toutes les directions. Si sa taille de 20 pouces est trop grande pour une utilisation au format tablette, il est particulièrement bien adapté en tant que dispositif de présentation portable. Cette qualité d’affichage est possible grâce à l’emploi de la technologie IPS, laquelle offre des angles de vision de 180 degrés à la fois horizontalement et verticalement. L’affichage de plans et schémas, à près de pleine résolution grandeur. L’écran offre en outre une fonctionnalité tactile 10 points, et prend également en charge le stylet optionnel Toughpad Styles Pen proposé par Panasonic. Ce dernier utilise une technologie de détection optique infrarouge pour proposer une résolution au pixel près et se connecte à la tablette par Bluetooth, avec 2048 niveaux de sensibilité.

Pour exploiter la tablette dans une configuration de bureau, Panasonic propose une station d’accueil qui se connecte à la tablette par un port propriétaire de 24 broches, et offre trois ports USB supplémentaires 3.0 (pour connecter un clavier, une souris, ou un stockage externe), un port HDMI pour connecter un second écran, et un second port Ethernet, ce qui évitera de débrancher le câble au moment d’emporter la tablette. Un support VESA optionnel permet d’accrocher la tablette à un mur ou à un support d’écran fixe ou mobile. Autre accessoire proposé par Panasonic : un étui aux dimensions de la tablette avec bandoulière, protection d’écran escamotable et chevalet intégré pour maintenir l’ensemble debout.

En matière de connectique, la toughpad 4K est beaucoup plus complète que les tablettes standard.
Sur le bord droit du châssis se trouvent un port USB 3.0, un slot pour carte SD (SD, SDHC, SDXC), et le connecteur d’alimentation. Exclusif au modèle de performance Toughpad 4K, vous trouverez également une interface filaire Gigabit Ethernet et un mini DisplayPort (capable d’affficher en 4K sur un secon écran externe). Sur la gauche du châssis se trouve un lecteur de SmartCard et quatre boutons physiques (l’interrupteur, Volume Haut et Bas, et le commutateur pour éviter la rotation automatique de l’écran). En façade trône l’unique bouton physique Windows et au centre supérieur une webcam HD 720p, tandis qu’au dos, figure un objectif photo de 5 mégapixels exclusif à ce modèle. Pour la connectivité sans fil, la tablette offre le Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0. A noter que la Toughpad 4K emprunte à ses cousines tablettes l’attirail habituel de capteurs : lumière ambiante, magnétomètre, capteur gyroscopique et accéléromètre.

Comme la plupart des autres tablettes, le Panasonic Toughpad 4K Performance possède deux objectifs : 720p à l’avant et 5 Megapixels l’arrière, mais il serait extrêmement malaisé d’utiliser la tablette pour prendre des instantanés sur les sites touristiques. Il reste néanmoins parfaitement adapté pour des prises de vue statiques dans le cadre de projets architecturaux, par exempe. L’objectif photo de 5 mégapixels situé à l’arrière fournit des images de bonne qualité en pleine lumière, qualité qui diminue légèrement en faible luminosité, avec des couleurs apparaissant délavées et l’apparition de quelques artefacts dans les zones sombres. L’affichage 4K est à peu près équivalent à une image de 10 mégapixels, soit le double du capteur. Cela signifie que le zoom ou la visualisation d’images plein écran pourra donner des photos granuleuses et pixellisées. La caméra frontale offre une résolution vidéo 720p (environ 1,2 mégapixels), suffisante pour une utilisation avec Skype. De nombreuses caractéristiques de sécurité aident à protéger cet investissement important, comme la protection contre le vol de Computrace, une puce Trusted Platform Module (TPM) v1.2, et la technologie Anti-Theft d’Intel, en plus de la protection habituelle par mot de passe et le lecteur de SmartCard. Une boucle pour câble de sécurité permet enfin de verrouiller physiquement la tablette.

Le stockage est dévolu à un SSD de 256 Go rapide, mais compte tenu de la capacité importante occupée par les médias d’une résolution de 4K occupant sensiblement plus d’espace que du contenu stndard ou HD, un stockage externe s’imposera pour le stockage des médias. L’emplacement SD permet de pallier quelque peu cette limitation. Le Toughpad 4K est livré avec Windows 7 Professionnel, disponible via le droit de downgrade depuis Windows 8 Pro. Initialement disponible uniquement avec Windows 7 en raison d’un manque de pilotes compatibles avec Windows 8 pour la carte graphique NVIDIA Quadro K1000M, le modèle performance aujourd’hui est également disponible sour Windows 8 Pro. Le modèle standard est disponible uniquement avec Windows 8.

L’utilitaire Panasonic Dashboard vous permet d’ajuster et de contrôler plusieurs aspects des paramètres et les performances de la tablette. Plus important encore, le tableau de bord vous permet également de régler les différents aspects de l’affichage, comme icône et la taille du texte, et d’ajuster le profil de couleur pour ajuster exactement ce que vous voulez voir. Le système est également livré avec le navigateur Web Firefox préinstallé, et un essai de 30 jours de Microsoft Office 365. Panasonic assortit le Toughpad 4K d’une garantie de trois ans, ce qui comprend à la fois les pièces et la main-d’œuvre ainsi que support technique gratuit 24/7 par téléphone.

A l’épreuve des tests
Le Panasonic Toughpad 4K Performance (UT-MA6) est équipé d’un processeur Intel Core i7-3687U double cœur antérieur aux processeurs Haswell actuels et est doté de 16 Go de RAM, et constitue un mélange unique de design et de fonctionnalités.

À certains égards, il s’agit indiscutablement d’un appareil haut de gamme, comparable à la Wacom Cintiq Companion, conçue pour l’utilisateur qui a besoin d’un superbe écran et de la capacité de travailler directement les images ou modèles 3D. Au vu de notre test Photoshop CS6, représentatif d’une charge de travail graphique lourde, le Toughpad 4K fait beaucoup mieux, terminant l’épreuve en 4 minutes 5 secondes, contre près de 5 minutes pour la Wacom Cintiq (04:55). D’autres portables à haute résolution peuvent aussi être considérés, car l’affichage 4K est comparable à celui que l’on trouve déjà sur certains ordinateurs portables comme le MacBook Pro d’Apple ou le Toshiba Satellite P50T-BST2N01. En comparaison avec ces derniers, nous commençons à voir les limites de la tablette de Panasonic, qui est distancée par ces portables de dernière génération avec de meilleurs résultats à noter test Photoshop : 3mn14 pour le MacBook Pro d’apple et 3mn30 pour le Toshiba Satellite.

La tablette de Panasonic est également proche des stations de travail tout en un comme le HP Z1 G2 – la portabilité en plus -, également conçue pour des tâches exigeantes comme le rendu des dessins d’ingénierie et des animations par ordinateur. A notre test Photoshop, Le HP s’en tire en 2mn 49. C’est aussi le seul système comparable en termes de conception générale, de positionnement et de prix.

Le GPU intégré à cette tablette offre des capacités graphiques significativement plus puissantes que les circuits graphiques intégrés disponibles sur le Wacom Cintiq Companion ou le Sony Tap 21, et est davantage comparable aux cartes graphiques du HP Z1 G2 ou de la station de travail Dell Precision M4800. Mais c’est aussi là omù la Touhpad monter ses limites, avec seulement 4580 points dans 3DMark Cloudgate, et 374 en Firestrike Extreme, contre près du double pour le le Dell M4800 (8636 points sur Cloudgate et 723 points sur Firestrike Extreme). Le record étant tenu par le HP Z1 G2, lequel obtient un score de 16 293 points (Cloudgate) et 1730 points (Firestrike Extreme).

Sur un tel modèle bien éloigné des canons du genre, l’autonomie de la batterie tient davantage de l’appoint utilisable ente deux endroits plutôt que celle d’une tablette ou même d’ordinateur portable. Nous avons mesuré une autonomie de 2 heures et 4 minutes – cela peut paraître peu face aux 6-8 heures devenues courantes dans les autres familles de produits. Toutefois, quand on garde à l’esprit l’équipement – et l’écran ! – inhabituellement gourmands en énergie, cela reste tout de même impressionnant.

Conclusion
A bien y regarder, il existe excessivement peu d’appareils comparables à la tablette Panasonic Toughpad 4K Performance. Suréquipée, raisonnablement portable, avec un très grand écran Ultra HD, et disposant d’une puissance de traitement fonctionnel, cela en fait un drôle d’appareil au positionnement complexe et difficilement applicable à des usages spécifiques. Difficulté renforcée par son prix, supérieur à tous les équipements comparables cités ci-dessus. A l’inverse, ce mélange unique pourra satisfaire à la perfection certaines niches où ses caractéristiques feront merveille, comme l’architecture, le design ou la mode, et où le fonctionnel le dispute à l’élégance.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index