Autodesk lance une initiative pour créer un écosystème cloud collaboratif
By   |  May 11, 2016

Autodesk dévoile Forge, une initiative orientée cloud qui va transformer les modes de conception, de fabrication et d’utilisation des produits

Autodesk annonce le lancement de Forge, une initiative visant à accélérer le déploiement d’un écosystème cloud pour favoriser l’innovation de demain. S’articulant autour de trois composantes majeurs, à savoir une plate-forme PaaS (Platform-as-a-Service), un solide programme destiné aux développeurs et un fonds d’investissement de 100 millions de dollars, cette initiative a pour but de déclencher la prochaine vague d’innovations technologiques qui transformera les modes de conception, de fabrication et d’utilisation des produits.

« Nos façons de concevoir, de fabriquer et d’utiliser les produits évoluent sans cesse. Les nouvelles technologies viennent en effet bouleverser chaque aspect de leur cycle de vie », déclare Amar Hanspal, vice-président senior du pôle Produits chez Autodesk. « Autodesk lance Forge pour aider les développeurs à créer de nouvelles entreprises dans ce secteur de la fabrication en pleine mutation. Nous invitons les innovateurs à s’appuyer sur la plate-forme cloud d’Autodesk pour mettre en place des services qui transformeront les technologies actuellement déconnectées, en expériences hautement connectées et personnalisées ».

Autodesk compte s’associer au travers de Forge à des développeurs et précurseurs pour offrir de nouvelles opportunités et relier toutes les étapes du processus de conception, de fabrication et d’utilisation des produits de nouvelle génération. Cette initiative met à l’honneur les services et la formation et prévoit un fonds d’investissement d’un million de dollars.

Code, communauté et création
Plate-forme SaaS – La plate-forme Forge donne accès à un ensemble de services cloud qui couvrent la conception, l’ingénierie, la visualisation, la collaboration, la production et les opérations à un stade précoce. Quelle que soit leur taille, les équipes de développeurs de logiciels ont à leur disposition des API et kits SDK pour créer des applications, des expériences et des services cloud intuitifs destinés à ceux qui façonnent le monde dans lequel nous vivons.

Programme Développeurs – L’initiative Forge inclut un programme visant à rassembler la communauté des développeurs cloud, à leur fournir des ressources, une assistance et une formation en continu, mais aussi à organiser l’événement inaugural Forge Developper Conference, qui aura lieu la semaine du 13 juin 2016.

Fonds d’investissement – Au cours des prochaines années, l’initiative Forge prévoit d’investir jusqu’à 100 millions de dollars pour aider les sociétés émergentes à déployer des solutions et services innovants s’intégrant avec la plate-forme Forge. Outre ce soutien financier, Autodesk dispensera une assistance technique et commerciale aux startups participant à l’innovation de demain.

Un programme de partenariat ambitieux
L’initiative Forge inclut également un programme de partenariat pour les innovateurs aspirant à travailler avec Autodesk. Les partenaires Forge travailleront en étroite collaboration avec Autodesk sur l’utilisation de ses plates-formes cloud en vue de proposer aux professionnels de la fabrication des services intuitifs et exploitables sur ces plates-formes. Les six premiers partenaires sont BriteHub, Proto Labs, FATHOM, 100kGarages, MakeTime et HWTrek.

« Ce partenariat entre BriteHub et Autodesk permet de collaborer à la fois sur la conception et la fabrication de produits numériques. De par sa complexité, le processus DFM (Design for Manufacturability) nécessite une communication homogène entre les différents intervenants. L’utilisation conjointe d’Autodesk Fusion 360, d’A360 et des outils de gestion des workflows de BriteHub constitue la stratégie gagnante pour le simplifier. » – Dorian Ferlauto, fondateur et PDG de BriteHub

« Proto Labs est ravi de l’intégration de ses fonctionnalités de fabrication dans Autodesk Fusion 360. D’un simple clic, les utilisateurs de Fusion peuvent demander un devis et une analyse DFM, puis choisir de fabriquer leurs pièces selon divers procédés, tels que le moulage, l’usinage et l’impression 3D des métaux et plastiques. Notre service a été conçu pour permettre aux développeurs de fabriquer des pièces sur mesure en une seule journée et d’écourter ainsi les délais de commercialisation. Nous sommes impatients de mettre ce processus de gestion des devis et des commandes à la disposition des utilisateurs de Fusion 360. » – Robert Bodor, vice-président de Proto Labs

« Plébiscité par les designers, les ingénieurs, les étudiants, mais aussi les entreprises établies et les startups, le logiciel de CAO Fusion 360 n’a pas son pareil pour favoriser la collaboration en ligne. Nous sommes très heureux de rendre l’impression 3D accessible à l’ensemble de la communauté Fusion 360. » – Rich Stump, co-fondateur et directeur de FATHOM.

« L’API de Fusion360 est l’armature d’une plate-forme couvrant la conception, la fabrication et la chaîne logistique. Si elle intègre toutes les composantes nécessaires pour améliorer la communication et la collaboration entre des acteurs normalement indépendants, sa palette d’outils rend la promesse de la prochaine révolution industrielle plus réaliste — à savoir une production locale dans de petites structures. » – Ted Hall, PDG et fondateur de ShopBot Tools, Inc.

« Avec l’API d’Autodesk Fusion 360, nous allons pouvoir offrir aux développeurs de matériel un service complet qui leur permettra d’écourter les délais de commercialisation et d’exploiter les ressources de la chaîne logistique mondiale dans les processus de production et de fabrication. » – Lucas Wang, PDG de HWTrek

« Grâce à notre partenariat avec Autodesk, nous offrons une solution de fabrication complète qui, en reliant la communauté Fusion 360 à notre boutique de services évolutifs de production et d’usinage dispensés par des prestataires américains qualifiés, permet de passer du concept à la réalité. » – Drura Parrish, PDG et fondateur de MakeTime.

© HPC Today 2019 - All rights reserved.

Thank you for reading HPC Today.

Express poll

Do you use multi-screen
visualization technologies?

Industry news

Brands / Products index